
Agrandissement : Illustration 1

Film présenté au sein de la sélection de la 19e édition de Cinémondes, Festival International du film Indépendant de Berck-sur-Mer 2023 : Voyage en Chine de Zoltán Mayer
Souvent associé au cinéma français et plus particulièrement au nord de la France et à la Belgique, Yolande Moreau vit un véritable dépaysement autour de son personnage qui se retrouve dans la région de Sichuan où fleurit le taoïsme en Chine. C'est exactement cette singularité qui fait la force du film où l'empathie pour cette actrice permet au public de mieux la suivre et s'épanouir à travers elle dans une expérience à l'autre bout du monde. Le réalisateur pour son premier long métrage déclare ainsi sa fascination mystique pour la spiritualité chinoise et c'est à ce titre que ce film invite au voyage, en dehors de toutes les problématiques sociales contemporaines traversées par ce pays.
Autour du drame de la mort de son fils, la protagoniste interprétée par Yolande Moreau est amenée à prendre sa propre indépendance à l'égard d'un époux auprès duquel il semble qu'il y a bien trop longtemps qu'elle ne s'épanouit plus. L'histoire est ainsi l'émancipation douce d'une femme dans un voyage à l'autre bout du monde où elle est accueillie avec bienveillance comme dans une autre famille, celle que son fils avait commencé à former. Les images des paysages plongés dans une brume permanente invitent à la rêverie, de même que la douceur que témoigne l'héroïne pour les êtres qui l'entourent. Il en résulte un film qui se concentre sur le processus de deuil avec une magnifique photographie qui épouse la spiritualité des lieux.
Voyage en Chine
de Zoltán Mayer
Fiction
96 minutes. France, Chine, 2015.
Couleur
Langues originales : français, mandarin, anglais
Avec : Yolande Moreau (Liliane Rousseau), Jingjing Qu (Danjie), Dong Fu Lin (Chao), Ling Zi Liu (Li Shu Lan), Qing Dong (Ruo Yu), Yilin Yang (Yun), André Wilms (Richard), Chenwei Li (maître Sanchen), Geneviève Casile (la patiente hôpital), Camille Japy (la fonctionnaire), Sophie Chen (Mademoiselle Yang), Stéphane Aubert (un policier), Thomas Lempire (un policier)
Scénario : Zoltán Mayer
Images : George Lechaptois
Montage : Camille Toubkis
Musique : Steve Shehan
Son : Pascal Chauvin, Valérie Deloof, Olivier Dô Hùu, Dana Farzanehpour, Benoît Hillebrant, Pierre-Jean Labrusse, Marc Mnémosyne, Franck Tassel
Décors : Daphné Deboaisne
1re assistante réalisatrice : Juliette Maillard
Costumes : Dorothée Lissac, Dodo Gu Yeli
Maquillage et coiffure : Ferouz Zaafour
Scripte : Céline Breuil-Japy
Production : Carole Scotta
Production associée : Simon Arnal, Caroline Benjo
Production exécutive : Julie Billy, Natacha Devillers
Distributeur (France) : Haut et Court
Sortie salles (France) : 25 mars 2015