Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3649 Billets

6 Éditions

Billet de blog 17 octobre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Center Stage (Yuen Ling-yuk) de Stanley Kwan

Entre une équipe de film évoquant Ruan Lingyu, une actrice iconique du cinéma muet chinois et la propre histoire vécue de celle-ci, le mystère plane quant à sa destinée.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Center Stage Yuen Ling-yuk de Stanley Kwan © Carlotta Films

Sortie du coffret Blu-ray « Stanley Kwan. Le Romantisme made in Hong Kong » composé de 4 films : Amours déchus + Rouge + Center Stage (Director's Cut) + Lan Yu

Ce qui aurait pu n'être qu'un biopic sur une figure incontournable de l'histoire du cinéma chinois, devient une réflexion passionnante sur le cinéma et sa représentation. Stanley Kwan prend ainsi ses distances avec les prétentions potentielles du cinéma à imposer une vérité sur une histoire passée, en associant en montage parallèle la réflexion des acteurs et actrices du film de Stanley Kwan sur le biopic consacré à l'actrice Ruan Lingyu avec ce film lui-même. Ainsi, le film nourrit une réflexion sur le pouvoir des images à reconstituer une époque et à l'aptitude pour les interprètes de se laisser habiter/hanter par leur personnage, surtout lorsque celui-ci est une actrice. Une actrice qui joue une actrice renvoie ainsi nécessairement la possibilité du double mimétique où personnage et interprète se renvoient la balle en un dialogue infini.

Présenté dans ce coffret en director's cut avec les 30 minutes de film qui avait été coupées au montage pour l'exploitation en salles, Center Stage (Yuen Ling-yuk) offre ainsi la pleine mesure de son ambition réflexive et questionne profondément le statut de la place des femmes qui traversent les siècles dans la société chinoise, objet d'un culte en tant qu'actrice de cinéma et en même temps assassinée par une presse à scandale qui la voue aux gémonies comme l'expression de la condamnation d'une société patriarcale.

En présentant en noir & blanc le temps présent, Stanley Kwan digère déjà son époque comme un passé en construction, conscient du temps qui passe et des contraintes propres à son époque. Ce film prend alors une autre perspective trois décennies plus tard et témoigne de la part du cinéaste d'une audacieuse réflexion sur l'histoire du cinéma qu'il faut sans cesse penser et repenser pour mieux comprendre le temps présent et à venir.

Stanley Kwan développe ainsi sa vision romantique du récit en désamorçant les codes propres aux genres qu'il investit, de l'enquête policière dans Amours déchus (Dei ha ching, 1984) au film de fantôme dans Rouge (Yim ji kau, 1987) jusqu'au biopic avec Center Stage. Le cinéaste sans cesse désarçonne en partant d'un terrain de récit connu pour mieux l'analyser de l'intérieur en empruntant des chemins méconnus de narration dont émerge la conscience d'être en représentation sans cesse réactivée à la manière du théâtre de Brecht.

Le cinéma de Stanley Kwan ne se livre pas du premier regard mais se pense longtemps encore après sa projection. On ne pouvait rêver ici de meilleur hommage à Ruan Lingyu nourri au scénario par une très grande rigueur dans l'approche historique de la reconstitution.

Illustration 2

Center Stage
Yuen Ling-yuk
de Stanley Kwan
Avec : Maggie Cheung (Ruan Lingyu), Carina Lau (Lily Li), Waise Lee (Lai Man-wai), Tony Leung Ka-fai (Cai Chusheng), Lily Li (elle-même), Lawrence Ng (Chang Ta-min), Cecilia Yip (Lim Cho Cho)
Hong Kong – 1991.
Durée : 155 min
Sortie en salles (France) : 1er décembre 1999
Sortie France du coffret Blu-ray : 1er octobre 2024
Format : 1,85 – Couleur et Noir & Blanc
Langue : cantonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Entretien avec Stanley Kwan (11’39”, VOST)
« Maggie Cheung par… Maggie » : Entretien inédit mené et réalisé par Yves Montmayeur (27’10”, VOST)
Entretien avec le critique et historien du cinéma Paul Fonoroff (13’02”, VOST)
Bande-annonce originale (3’40”, VOST)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.