Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3802 Billets

6 Éditions

Billet de blog 17 octobre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Lan Yu" de Stanley Kwan

Lan Yu est un jeune étudiant en architecture qui à la fin des années 1980 à Pékin se prend d'affection réciproque pour Chen Handong, un chef d'entreprise en pleine ascension qui cache son homosexualité.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Lan Yu de Stanley Kwan © Carlotta Films

Sortie du coffret Blu-ray « Stanley Kwan. Le Romantisme made in Hong Kong » composé de 4 films : Amours déchus + Rouge + Center Stage (Director's Cut) + Lan Yu

Pour le film le plus récent de ce coffret, sorti en 2002 en salles en France, Stanley Kwan s'attache à un tabou profond du cinéma chinois tout en conservant son indépendance en tant que cinéaste hongkongais réalisant un film après 1997 et la rétrocession officielle de Hong Kong à la Chine. Le cinéaste en se concentrant encore sur l'histoire intime de ses personnages mêle le politique du contexte social puisque l'intrigue se déroule à la fin des années 1980 et que la violente répression des manifestations de Tian'anmen est évoquée en toile de fond. En choisissant le point de vue du golden boy cachant son homosexualité en s'offrant discrètement grâce à son pouvoir économique sa liberté dans une chambre de passage, Stanley Kwan interroge le malaise de la société chinoise poussée ardemment dans une direction où l'expression de la sensibilité de chacun et chacune n'est pas permise.

Le fameux sens de la romance que le cinéaste développe à sa manière toujours très subtile au fil de ses films est ici incarnée avec un homme qui a certes le pouvoir économique de son côté et donc l'ascendant dans la relation qu'il a largement contribué à initier mais qui ne peut en aucun cas maîtrisé les ressorts de son histoire amoureuse. Il ne s'agit ici pas de nourrir la passion amoureuse et de s'en complaire pleinement avec l'appui de la mise en scène mais plutôt une fois encore de questionner la possibilité de la romance dans une société étroitement surveillée qui va encore prendre un nouveau tour historique après 1989.

Étroitement conscient des questions de genre qui traverse le cinéma chinois dans les différentes orientations d'exploitations cinématographiques, notamment dans les films d'arts martiaux, Stanley Kwan met à nu la problématique avec des corps masculins appelés à s'aimer l'un l'autre mais confrontés à un enfermement claustrophobique, de la chambre à la voiture qui sont les rares espaces de rencontres possibles entre les amoureux. Entre drames et réflexion historique de la société chinoise, Stanley Kwan entretient avec Lan Yu un cinéma éminemment conscient de sa propre représentation.

Illustration 2

Lan Yu (Histoire d'hommes à Pékin)
de Stanley Kwan
Avec : Liu Ye (Lan Yu), Hu Jun (Chen Handong), Li Huatong (Liu Zheng), Li Shuang (Weidong), Lu Fang (Yonghong), Su Jin (Lin Jingping), Zhang Shaohua (Ma Niu), Zhang Yongning (Daning)
Hong Kong – 2001.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : 6 mars 2002
Sortie France du coffret Blu-ray : 1er octobre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue : cantonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
« Un cinéma des genres made in HK par Stanley Kwan » : Entretien inédit mené et réalisé par Yves Montmayeur (35’39”, VOST)
Making of (37’27”, VOST)
Bande-annonce originale (2’05”, VOST)
Bande-annonce de la rétrospective « Stanley Kwan, le romantisme made in Hong Kong » (HD, 2’34”, VOST)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.