Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Peacock de Bernhard Wenger
Ce qui pourrait être présenté comme une dystopie propre à de la science-fiction à l’instar de Her (2013) de Spike Jonze dans la virtualité des relations humaines, est en revanche dans Peacock (Pfau – Bin ich echt?, 2024) adapté de véritables agences dont le réalisateur Bernhard Wenger a découvert l’existence dans un article journalistique de 2014. Le phénomène de ces agences a pris d’ailleurs une grande ampleur au Japon qui a servi de modèle pour le développement du scénario du film.
Autour de la vie d’un homme qui joue à être en société un personnage parfait pour ses clients, c’est toute une société mondialisée de l’artificialité des relations humaines qui se trouve ainsi analysée et tournée en dérision sur un ton semi-comique puisque le constat est en même temps délibérément glacial. C’est essentiellement une classe sociale privilégiée qui se retrouve ainsi décortiquée à la loupe du cinéaste comme un ensemble de personnes qui ne peuvent se maintenir dans leur fonction qu’en ayant recours à l’artificialité de leurs échanges humains en vue d’obtentions de bénéfices économiques. Aussi, ce que le protagoniste est conduit à vivre n’est que l’expression exacerbée d’un idéal de relations humaines reposant sur le profit immédiat autour d’images artificielles socialement acceptables.
Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley n’est pas loin ici et pour tourner en dérision cette réalité sociale cauchemardesque, Bernhard Wenger a recours aux codes du cinéma burlesque, notamment celui de Jacques Tati et d’Elia Suleiman, le tout en revanche concentré dans l’approche intime d’un personnage s’apercevant que l’artificialité des relations humaines qu’il développe pour son métier contamine sa vie privée qui finit par exploser et le plonger dans une profonde solitude à la manière du film précédemment cité de Spike Jonze.
La réalisation tout comme l’interprétation s’affirment ici avec une vraie efficacité mais le scénario a tendance à laisser trop longtemps traîner une description sans pour autant décrire les situations les plus ubuesques et les plus déconnectées du réel. Il y a bien la naissance de la paranoïa chez le personnage qui devient un support central de l’intrigue mais qui ne suffit pas à multiplier les situations d’observation d’un monde qui ne tourne plus spontanément rond.
Peacock
Pfau – Bin ich echt?
de Bernhard Wenger
Avec : Albrecht Schuch (Matthias), Anton Noori (David), Julia Franz Richter (Sophia), Salka Weber (Nora), Theresa Frostad Eggesbø (Ina Solberg), Maria Hofstätter (Vera), Branko Samarovski (Johann), Tilo Nest, Clemens Berndorff Doris Drechsel, Michael Edlinger, Maria Fliri, Nina Fog, Herbert Forthuber, Eva-Maria Frank, Barbara Gassner, Selina Graf, Markus Hamele, Alexey Hartlieb-Shea, Katharina Haudum, Marlene Hauser, Sabine Herget, Rina Juniku, Christopher Korkisch, Brigitte Kren, Paul Matic, Ines Miro, Karla Morzé, Wolfgang Oliver, Christopher Schärf, Alice Schneider, Thomas Sigwald, Roland Silbernagl, Sebastian Thiers, Christoph Thim, Christina Trefny
Autriche, Allemagne – 2024.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : 18 juin 2025
Sortie France du DVD : 4 novembre 2025
Format : 2,39 – Couleur
Langue originale : allemand - Sous-titres : français.
Éditeur : Pyramide Vidéo
Bonus :
Entretien avec Bernhard Wenger (23’)
Court métrage : Demande en mariage en montagne de Bernhard Wenger (2019, 13’)