Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3812 Billets

6 Éditions

Billet de blog 18 janvier 2026

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FIFP 2026 : Broken Voices (Sbormistr) d’Ondřej Provazník

Dans les années 1990 à Prague, la chorale pour jeunes filles Bambini di Praga est déjà réputée sous la direction de son chef de chœur et de sa mère. La jeune Karolina et sa sœur se dévouent pour faire partie du groupe n’imaginant pas encore la menace qui plane sur elles.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Broken Voices Sbormistr d’Ondřej Provazník © DR

Film en hors-compétition fiction de la 8e édition du Festival international du film politique de Carcassonne du 15 au 19 janvier 2026 : Broken Voices d’Ondřej Provazník

Ce film tchèque d’Ondřej Provazník est adapté d’un drame qui s’est poursuivi sur plusieurs années alors qu’en 2005 a été révélé que le chef de chœur de la prestigieuse chorale Bambini di Praga est accusé d’avoir abusé sexuellement de 19 jeunes filles. Si la parole a pu s’ouvrir avec #MeToo, ce rappel historique permet de rappeler un mécanisme de prédation qui a longuement touché en toute impunité différentes institutions prestigieuses où des hommes avaient tout pouvoir pour détruire les identités en formation de jeunes filles.

Ondřej Provazník, réalisateur dont aucun de ses films n’est encore sorti en France et celui-ci hélas n’y échappe pas encore puisqu’il n’a pas encore de distributeur, fait preuve d’une démonstration de mise en scène toute en méticulosité suggestive pour un sujet grave traité avec une infinie délicatesse. Le point de vue est celui d’une jeune fille venant à peine de rejoindre la chorale prestigieuse sous la coupe implicite d’un chef d’orchestre et de sa mère complice.

Le drame annoncé est encore lointain au début du film mais apparaît par quelques traits et détails qui n’ont jamais rien d’anodin alors que la sororité du groupe de jeunes filles est questionnée sans cesse, et démontre tout le poids d’un homme qui a tout pouvoir dans un lieu clos et enfermé sur lui-même où toutes les figures de protection naturelle et sereine sont exclues. La jeune Karolina découvre avec stupeur et tremblement, tout en étant émoustillée du privilège d’un regard d’un homme prestigieux qui la met en valeur dans un groupe, un contexte qui n’a rien au fond de serein.

Le climat développé n’est pas sans rappeler les choix de mise en scène prodigieux à l’œuvre dans Slalom (2000) de Charlène Favier sur un sujet similaire. Ondřej Provazník témoigne ainsi d’une judicieuse méticulosité dans ses choix de mise en scène amenant à saisir au plus près la subjectivité d’une jeune fille découvrant un monde où l’innocence attendue d’elle ne sera plus de mise. La construction des liens entre les jeunes filles et notamment de la relation entre les deux sœurs est également précieuse dans son évocation et ses non-dits.

Broken Voices (Sbormistr, 2025) est ainsi une œuvre troublante servie avec talent par des choix de mises en scène au service entier de son propos.

Illustration 2

Broken Voices
Sbormistr
d’Ondřej Provazník
Fiction
106 minutes. République tchèque, Slovaquie, 2025.
Couleur
Langues originales : tchèque, anglais

Avec : Kateřina Falbrová (Karolina), Juraj Loj (le professeur de chœur Vit Macha), Maya Kintera (Lucie), Zuzana Šulajová (la mère de Karolina and Lucie), Marek Cisovský (le père de Karolina et Lucie), Ivana Wojtylová (la mère du professeur de chœur), Anna Linhartová (Judita), Anežka Novotná (Katka), Markéta Kühnová (Andula),Lucie Žáčková (la mère de Judith)
Scénario : Ondřej Provazník
Images : Lukáš Milota
Montage : Anna Johnson Ryndová
Son : Juraj Mravec, Petr Čechák Musique Pjoni, Aid Kid
1er assistant réalisateur :Vaclav Sadilek
Décors : Irena Hradecká
Coiffure : Hana Franková
Production Jiří Konečný, Ivan Ostrochovský
Sociétés de production : Endorfilm, Punkchart films
Société de ventes internationales : Salaud Morisset

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.