Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3828 Billets

6 Éditions

Billet de blog 18 janvier 2026

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FIFP 2026 : "L'Étrangère" de Gaya Jiji

Après avoir fui la Syrie où son époux reste incarcéré sous la violence de la répression du régime, Selma vit dans la clandestinité en France avec la crainte à tout moment d’être rejetée en raison de la « procédure Dublin ». La rencontre avec un avocat lui offre une nouvelle perspective dans la défense de ses droits.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
L'Étrangère de Gaya Jiji © Tandem

Film en hors-compétition fiction de la 8e édition du Festival international du film politique de Carcassonne du 15 au 19 janvier 2026 : L'Étrangère de Gaya Jiji

Avec le féminin apporté au titre du livre d’Albert Camus, Gaya Jiji déplace le regard sur son héroïne éponyme et poursuit la réflexion quant à l’aptitude à accueillir l’autre dans le monde contemporain, comme figure de l’exil continu. Si le film pourrait débuter comme L’Histoire de Souleymane (2024) de Boris Lojkine, c’est pour s’inscrire dans une multitude de récits qui s’incarnent ici en Selma avant de prendre un tour inattendu à la moitié de l’intrigue. Ainsi, le sens de la survie épouse dans un premier temps la clandestinité pour laisser ensuite se développer une histoire d’amour avec ses dilemmes qui viennent réaffirmer la légitimité d’une femme à se retrouver pleinement dans toutes les dimensions de sa sensibilité.

La force de la complexité des personnages construite dans le scénario original de la réalisatrice est interprétée avec une méticulosité rare par Zar Amir Ebrahimi et Alexis Manenti, dans un duo à la force singulière, cultivant une force intérieure inédite, chacun trouvant dans l’autre le supplément d’âme à une vie plongée dans un rythme effréné.

Gaya Jiji, en convoquant la figure de l’avocat et de la femme exilée d’une Syrie martyrisée par la folie d’un dirigeant génocidaire, vient questionner le combat au quotidien de toutes celles et ceux tentant de se reconstruire dans un ailleurs dont l’hospitalité n’a rien d’une évidence. Dans la stratégie de survie de l’héroïne, la possibilité d’être elle-même en tant que femme au monde cultivant son propre espace intime se construit pas à pas, de la même manière que la découverte et la défense de ses droits avec l’appui d’un avocat lui permet de réaffirmer son sens de l’inscription politique au monde en se réinventant une autre vie. Bientôt, son histoire passée en Syrie reviendra au premier plan pour lui rappeler que son présent se construit encore avec son passé quand bien même ne serait-il pas entièrement épanoui.

Gaya Jiji construit avec un art certain des associations, une romance sociale et politique où l’action de la femme est primordiale dans le rapport classique à l’homme, dans un contexte social en France rappelant le sens de la survie d’une partie de la population où le respect élémentaire de la protection des droits de l’Homme est un combat quotidien.

L'Étrangère
de Gaya Jiji
Fiction
101 minutes. France, Belgique, 2025.
Couleur
Langues originales : arabe, français

Avec : Zar Amir Ebrahimi (Selma), Alexis Manenti (Jérôme, l’avocat), Amr Waked (le mari de Selma), Betty Desmier (l’agente de l’OFPRA), Amélie Prevot (l’agente hongroise), Vincent Launay-Franceschini (l’agent de l’OFII), Mickael Duprat, Grégoire Monsaingeon, Megan Northam, Axel Oudot, Claire Poirson, Hugo Senges, Thomas Vercruysse
Scénario : Sarah Angelini, Gaya Jiji, avec la collaboration de Mehdi Ben Atia et Agnès Feuvre
Images : Antoine Héberlé
Montage : Anne Souriau
Musique originale : Valentin Hadjadj
Son : Maxime Berland, Renaud Guillaumin, Philippe Charbonnel
Mixage sonore : Maxime Berland
1re assistante réalisatrice : Camille Servignat
2e assistante réalisatrice : Charlotte Villard
3e assistante réalisatrice : Victoire Frébot
Décors : Boris Piot
Costumes : Charlotte Richard
Maquillage : Marie Goetgheluck
Casting : Émilie Chaumat, François Guignard
Scripte : Alexia Chassot
Production : Laurent Lavolé, Miléna Poylo & Gilles Sacuto (TS Productions)
Coproduction : André Logie, Gaëtan David (Gloria Films Production)
Distributeur (France) : Tandem Films

Sortie salles (France) : 17 juin 2026

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.