Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3619 Billets

6 Éditions

Billet de blog 18 juin 2018

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Un sinistre vampire à la sauce anglaise indépendant de la Hammer

Durant ses vacances dans la campagne française, Paul Baxter, un écrivain britannique, voit disparaître les deux personnes qui l'accompagnent. Il découvre alors une organisation satanique menée par un vampire multiséculaire, le comte Sinistre.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Orgie satanique" de Lance Comfort © Artus Films

Sortie DVD : Orgie satanique de Lance Comfort

Les années 1960 du Free Cinema sont aussi une décennie plutôt encourageante pour l'industrie du cinéma britannique, où le cinéma au budget conséquent prospère aussi bien que le cinéma plus indépendant que le cinéma de genre. Depuis les années 1950 avec les succès de la Hammer, le cinéma d'épouvante connaît un véritable âge d'or et la production de ce film réalisé par Lance Comfort se situe dans ce contexte favorable. Contrairement à un Jess Franco, autre cinéaste du cinéma de genre mis en valeur chez Artus Films, Lance Comfort est d'une grande sobriété quant à ses mouvements de caméra. Il maîtrise bien son métier et à plus forte raison puisqu'il s'agit de sa dernière réalisation après plus de vingt ans d'exercice et une quarantaine de réalisations. Si son film n'a aucune prétention à renouveler la mise en scène du genre, reprenant le schéma scénaristique éculé du film de vampire, le récit se tient d'un bout à l'autre et les acteurs maintiennent leur personnage d'un bout à l'autre du film, même si aucun grand moment ne s'en dégage. Le vampirisme n'est qu'un prétexte à histoire, le réalisateur se détachant complètement de la tradition cinéphilique et des nécessités fétichistes associées au genre. Ainsi, on ne connaîtra que peu de choses sur la nature de ce comte Sinistre (à noter le choix truculent des noms des personnages français pour les caractériser : le terrible comte Sinistre et le sournois inspecteur Malin !) et le film ne cherchera pas à construire l'aura de ce personnage. De même, le personnage principal de l'écrivain, s'il tient la route du récit sans discontinuer, ne possède pas plus d'attrait pour le spectateur, puisqu'il n'a pas de vie personnelle spécifique et que l'on a du mal à comprendre ses motivations profondes. Le film est dès lors tout entier dévoué à l'intrigue où le cahier des charges se trouve bien respecté. Un film de genre sans prétention en dehors des sentiers de l'épouvante gothique de la Hammer qui ouvre à la diversité de la perspective de l'histoire du cinéma britannique qui reste toujours à faire !

Illustration 2

Orgie satanique
Devils of Darkness
de Lance Comfort
Avec : William Sylvester (Paul Baxter), Hubert Noël (le comte Sinistre), Carole Gray (Tania), Tracy Reed (Karen Steele), Diana Decker (Madeleine Braun), Rona Anderson (Anne Forest), Peter Illing (l'inspecteur Malin), Gerard Heinz (Bouvier (le responsable de l'hôtel), Brian Oulton (le colonel), Walter Brown (Bruno), Eddie Byrne (Dr. Robert Kelsey), Victor Brooks (l'inspecteur Hardwick), Marie Burke (la vieille gitane), Marianne Stone (la duchesse), Avril Angers (Midge)
Royaume-Uni, 1965.
Durée : 88 min
Sortie en salles (France) : 2 décembre 1970
Sortie France du DVD : 5 juin 2018
Format : 1,85 - Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Bonus :
Le démon des ténèbres, par Éric Peretti
Diaporama d’affiches et de photos
Bandes-annonces de la collection British Horror

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.