Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Deux sœurs de Mike Leigh
L'infatigable Mike Leigh à plus de 80 ans n'en a pas fini de déclamer sa passion pour dépeindre les tourments de l'âme humaine à l'image des toiles de Turner. Il prend ses modèles avec une rare précision dans le contexte sociologique auxquels ils appartiennent, ici la classe moyenne modeste aux racines jamaïcaines. Pour autant, les personnages ne sont pas ici des porte-paroles de leur communauté mais des individus qui souffrent de la singularité d'une vie affectée par des traumas que la profondeur de l'écriture scénaristique ne va cesser de questionner au fur et à mesure de son évolution.
La protagoniste irascible des Deux sœurs (Hard Truths, 2024) est ainsi l'antithèse de l'héroïne au sourire omniprésent et à l'optimisme fertile de Be Happy (Happy-Go-Lucky, 2008), du moins prise en considération de l'extérieur puisque la souffrance intérieure dans les deux cas est très profonde.
La démarche consistant à suivre dans chacune des scènes où elle apparaît une protagoniste toujours irascible peut surprendre mais ses rencontres houleuses permettent de découvrir peu à peu une détresse qui ne s'avoue pas sous forme de confession, notamment avec des soignants comme avec les membres de sa famille disposés à prendre soin d'elle quand ils n'ont pas encore totalement baissé les bras.
Ce portrait central est complété au niveau du montage par la présence de la sœur de l'héroïne, les filles de celle-ci, ainsi que quelques épisodes de vie de son fils et de son mari, tous deux taiseux qui ont fini par se refermer sur eux-mêmes. Ces différents moments de vie sont autant de manière de comprendre Pansy elle-même, en l'intégrant dans un microcosme plus large dont elle dépend en interagissant continuellement.
En ce sens aussi, Mike Leigh met toute la palette de sa mise en scène au service du portrait proprement pictural d'une femme hors normes avec une très grande compassion alors même que par ses attitudes, elle dispose de tous les traits pour être spontanément rejetée. Le cinéaste poursuit son approche humaniste consistant ainsi à embrasser le monde humain dans sa diversité, sans idéologie ni a priori, ni volonté de présenter un monde idéal, seulement une réalité inscrite dans un quotidien.
Pour prolonger l'analyse, je vous recommande cet excellent article de la revue Le Rayon Vert.
Deux sœurs
Hard Truths
de Mike Leigh
Avec : Marianne Jean-Baptiste (Pansy), David Webber (Curtley), Michele Austin (Chantal), Tuwaine Barrett (Moses), Sophia Brown (Aleisha), Jonathan Livingstone (Virgil), Ani Nelson (Kayla), Tiwa Lade (Savannah), Samantha Spiro (Nicole), Ruby Bentall (la médecin)
Royaume-Uni, Espagne – 2024.
Durée : 93 min
Sortie en salles (France) : 2 avril 2025
Sortie France du DVD : 19 août 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Diaphana
Bonus :
Entretien avec Mike Leigh