"Les Bouchetrous" (Extinct) de David Silverman et Raymond S. Persi

Alors que Darwin au XIXe siècle s’apprête à découvrir sur une île une espèce rarissime, les Bouchetrous, deux membres de cette population se retrouvent propulsés dans le futur accueillis par un étrange caniche.

"Les Bouchetrous" (Extinct) de David Silverman et Raymond S. Persi © M6 Vidéo "Les Bouchetrous" (Extinct) de David Silverman et Raymond S. Persi © M6 Vidéo
Sortie DVD : Les Bouchetrous de David Silverman et Raymond S. Persi

Des hamsters en forme de donuts avec un trou au milieu du ventre font des voyages à travers le temps à la rencontre des espèces éteintes. Voilà donc l’argument qui conduit à la réalisation de ce nouveau long métrage d’animation produit entre les USA et la Chine. Les deux héros de l’histoire sont un frère et une sœur quelque peu gaffeurs dont l’apparence hors normes les exclut de leur communauté. Comme de coutume, les héros se disputeront mais se réconcilieront avant de sauver ensemble le monde et rendre inopérant un méchant. Aucune originalité dans ce scénario dont la platitude plonge immanquablement dans l’ennui un spectateur habitué des films d’animation made in USA.

Notons ici cependant en raison d’une coproduction avec la Chine, plusieurs clins-d’œil pour rappeler que ce pays est en avance sur les autres en tant qu’inventeur des feux d’artifice et de la poudre. Apparaît également la muraille de Chine ainsi que L’Armée de terre cuite, sans oublier l’inventeur chinois la machine à remonter le temps, sorte de figure paternelle qui vient in fine rétablir l’ordre et qui vit humblement avec son épouse à Shanghai.

L’histoire aurait pu être un bon moyen pour sensibiliser à la disparation des espèces vivantes sur Terre du fait des activités humaines mais hélas, cet argument initial est complètement évacué en cours de route pour ne laisser qu’une histoire aux ressorts des plus creux. L’animation elle-même reste correcte avec parfois des mouvements vertigineux de l’appréciation de l’espace mais cette construction et ce savoir-faire ne sont pas mis au profit d’une histoire singulière.

 

 

81jzupdw4vs-ac-sy445
Les Bouchetrous
Extinct
de David Silverman et Raymond S. Persi

USA, Chine, 2021.
Durée : 81 min
Sortie en salles (France) : 26 mai 2021
Sortie France du DVD : 6 octobre 2021
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : M6 Vidéo

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.