Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3644 Billets

6 Éditions

Billet de blog 18 octobre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Sur l'Adamant" de Nicolas Philibert

L'Adamant est le nom d'une péniche située quai de la Rapée dans le 12e arrondissement à Paris qui accueille de jour des adultes souffrant de troubles psychiques.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Sur l'Adamant de Nicolas Philibert © Blaq Out

Sortie DVD : Sur l'Adamant de Nicolas Philibert

25 ans après La Moindre des choses (1997), Nicolas Philibert poursuit son exploration à la rencontre de personnes souffrant de troubles psychiques dans un espace institutionnel de prise en charge. Il trouve avec l'Adamant un lieu atypique qui a en effet pour singularité de ne pas être un lieu fermé avec cette péniche intégrée dans l'espace urbain qui plus est avec des fenêtres accueillant pleinement la lumière extérieure. Un tel espace est ainsi favorable à la libération de la parole où Nicolas Philibert plonge pleinement, préférant accompagner la prise de parole en l'enregistrant avec sa caméra plutôt que d'interroger en périphérie sur ce qui se passe dans ce lieu.

Plutôt que de dénoncer les conditions catastrophiques de l'institution psychiatrique en France avec une réduction drastique des budgets et une suppression d'emplois, le cinéaste a préféré d'une certaine manière filmer l'utopie d'un lieu qui fonctionne d'autant mieux qu'il repose sur l'accueil de la parole. Nicolas Philibert accompagne les personnes reçues dans cet espace pour partager leurs univers, leur créativité, leurs préoccupations sans pour autant poser de question, se contentant d'être présent dans son attention soutenue et continue. Ce dispositif permet de lutter contre la discrimination, le droit à la parole dans un film permettant d'intégrer un dispositif de récit fondé sur l'inclusion démocratique.

Le cinéaste est ainsi particulièrement sensible à l'expression artistique en lui donnant une place de choix en préambule du film et qu'il y reviendra à plusieurs reprises chacun présentant des talents qui leur permettent de développer leur sensibilité unique. Cette approche de l'individuel où la parole intimiste est permise se conjugue avec des moments plus collectifs où la décision des activités sur place est mise en confrontation dans un cadre où soignant.es et soigné.es ne sont de prime abord pas distingué.es pour partager la parole sans discrimination.

C'est aussi tout cela que permet le cinéma de Nicolas Philibert qui s'ouvre au fil de ses films sur des lieux d'intégration au monde pour que chacun selon ses singularités puisse trouver sa place. Pour ce geste et cette implication autant humaines que cinématographiques, Nicolas Philibert a reçu l'Ours d'or au festival de Berlin en 2023, festival qui ne méprise pas le documentaire à la différence du festival de Cannes où il est rarement invité à la compétition officielle.

Cette édition vidéo est proposée avec un bonus de choix puisqu'en plus d'un entretien avec le réalisateur au sujet de son film, se trouve le film que Jean-Louis Comolli, complice de Nicolas Philibert, lui a consacré à partir d'une rencontre autour d'une table où plusieurs films sont évoqués avec l'association au montage des extraits desdits films.

Illustration 2

Sur l'Adamant
de Nicolas Philibert
France, Japon, 2023.
Durée : 109 min
Sortie en salles (France) : 19 avril 2023
Sortie France du DVD : 19 septembre 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français.
Éditeur : Blaq Out

Bonus :
Entretien avec Nicolas Philibert (23’)
Nicolas Philibert, hasard et nécessité de Jean-Louis Comolli (2019, 90’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.