
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : La Trahison du capitaine Porter d’André de Toth
La collaboration entre le bon faiseur de westerns André de Toth et l’acteur au charisme nonchalant et bienveillant Randolph Scott fonctionne ici encore une fois de plus dans un récit qui se place historiquement dans la problématique de la pacification après la guerre fratricide qui opposa le Nord et le Sud. Ce western participe ainsi à une réelle mise en perspective de la construction des États-Unis, à l’heure où le pays était encore divisé dans les années 1950 entre les États anciennement esclavagistes appliquant une politique de la ségrégation à l’égard de ses citoyens noirs. Dans ce film, des acteurs noirs en figuration rient à gorge déployée lorsqu’il s’agit de tourner en dérision les infâmes profiteurs économiques de l’endettement du Texas, comme si tous les Texans vivaient d’une même âme contre l’oppresseur. Il s’agit là d’une vision plutôt romantique encouragée aussi dans la représentation du mythe de Robin des Bois s’opposant aux abus de pouvoir.
Ce western modestement réalisé s’inscrit malgré tout par son scénario dans une réflexion historique des USA qui aurait mérité pour plus d’ambition politique à être retravaillé avec des historiens plus consciencieux de la complexité des enjeux de l’époque. Quant au film, il est porté par la sympathie que recueille aisément Randolph Scott, moins virulent qu’un John Wayne mais non moins paternaliste, même si ce statut est remis en cause par un jeune capitaine rivalisant avec lui sur le terrain du commandement militaire comme dans l’intimité de son couple. Car le capitaine Porter joué par Randolph Scott est l’époux d’une jeune femme de trente années plus jeune que lui, attirée par une autre destinée qui lui est imposée et qui consiste à être une femme au foyer attendant quoi qu’il arrive son homme, alors même qu’elle n’a aucun lien avec le Texas. L’épouse aurait pu être l’objet d’une critique antipaternaliste, mais en mettant en scène la tentation séductrice de la jeunesse et d’une éventuelle émancipation dans un retour à la ville, le scénario se révèle conservateur et antiféministe. Tout passe simplement grâce à la bonhomie généreuse de Randolph Scott qui n’a pas besoin de jouer pour trouver son personnage : il est immédiatement ce que le public peut aspirer à travers son personnage, homme de paix bien que militaire, et symbole de la réunion entre le Nord et le Sud.

Agrandissement : Illustration 2

La Trahison du capitaine Porter
Thunder Over the Plains
d’André de Toth
Avec : Randolph Scott (le capitaine David Porter), Lex Barker (le capitaine Bill Hodges), Phyllis Kirk (Norah Porter), Charles McGraw (Ben Westman), Henry Hull (le lieutenant colonel Chandler), Elisha Cook Jr. (Joseph Standish), Hugh Sanders (H.L. Balfour), Lane Chandler (Mike Faraday), James Brown (Conrad), Fess Parker (Kirby), Mark Dana (le lieutenant Williams)
USA, 1953.
Durée : 82 min
Sortie en salles (France) : 5 avril 1953
Sortie France du DVD : 9 mars 2020
Format : 1,37 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : LCJ Éditions