Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2401 Billets

5 Éditions

Billet de blog 18 nov. 2021

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot

Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Retour à Reims (fragments)" de Jean-Gabriel Périot © Jour2Fête

25e édition des Œillades 2021, le Festival du Film Francophone d’Albi : Retour à Reims (fragments) de Jean-Gabriel Périot

Visible actuellement sur ArteTv : https://www.arte.tv/fr/videos/091137-000-A/retour-a-reims-fragments/

En quelques films, Jean-Gabriel Périot est devenu un analyste perspicace de l’histoire sociale à partir de la confrontation entre les images d’hier et la réflexion contemporaine. Tel était en effet le principe de Nos défaites (2019). Cette fois-ci, il prolonge son investigation avec toujours à ses côtés la précieuse implication d’Emmanuelle Koenig en tant que documentaliste capable de sélectionner les extraits parmi les archives de l’INA d’où émerge une histoire des oubliés de l’histoire officielle.

L’architecture sur laquelle ces images vont pouvoir faire écho est l’adaptation du livre de Didier Éribon Retour à Reims (2009) dont la lecture de quelques « fragments » choisis est opérée par la comédienne engagée Adèle Haenel.

Autour de ces différents intermédiaires, une mise en abîme de l’histoire populaire se manifeste, dans un récit qui part d’un point de vue local et intime pour devenir dans un large élan, surtout dans la seconde partie du film, l’histoire d’une classe ouvrière qui a disparu, fragmentée par une nouvelle forme d’atomisation et de dépendance au travail qui fait exploser la précarité contemporaine.

La première partie du film repose sur le portrait socio-historique de la mère de l’auteur Didier Éribon et à travers elle d’autres femmes doublement méprisées par l’ordre patriarcal.

C’est dès lors toute une mémoire populaire méconnue qui émerge qui, bien qu’elle concerne une grande partie de la population d’alors, est souvent restée dans les oubliettes de l’histoire de France présentée par les manuels scolaires.

Cette association entre les images documentaires mais aussi de fiction de l’époque avec les analyses du sociologue Didier Éribon incarnées par la voix d’Adèle Haenel permet de saisir l’expérience douloureuse d’une construction sociale.

Cette plongée dans les soixante-dix dernières années en France est aussi fascinante que singulière par sa capacité à ouvrir un nombre infini de portes de réflexion sur la société contemporaine.

En effet, la seconde partie avec la disparition de la classe ouvrière dans les discours de la gauche au pouvoir à partir des années 1980, démontre la récupération de cet électorat par l’extrême droite.

Voici un film qui tombe à point nommé pour élargir les débats citoyennes avant les élections présidentielles de 2022.

Retour à Reims (fragments)
de Jean-Gabriel Périot

Documentaire
83 minutes. France, 2021.
Couleur
Langue originale : français

Avec la voix d’Adèle Haenel
Scénario : Jean-Gabriel Périot, d’après le livre de Didier Éribon Retour à Reims (2009)
Documentaliste : Emmanuelle Koenig
Images : Julia Mingo
Montage : Jean-Gabriel Périot
Musique : Michel Cloup
Son : Yolande Decarsin
Production : Les Films de Pierre, ARTE France, INA
Productrice : Marie-Ange Luciani
Distributeur (France) : Jour2Fête
Sortie salles (France) : 30 mars 2022

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Corruption
Les nouvelles liaisons dangereuses de Sarkozy avec le Qatar
Un rapport de la police anticorruption montre que Nicolas Sarkozy aurait fait financer a posteriori par le Qatar, en 2011, des prestations de communication réalisées par le publicitaire François de La Brosse pour sa campagne électorale de 2007, puis pour l’Élysée. Aucune d’entre elles n’avait été facturée.
par Fabrice Arfi et Yann Philippin
Journal — Justice
Ce double condamné que Macron envoie représenter la France
À la demande d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy a représenté la France, mardi 27 septembre, aux obsèques de l’ancien premier ministre japonais. Le fait que Nicolas Sarkozy ait été condamné deux fois par la justice, notamment pour « corruption », et soit lourdement mis en examen dans l’affaire libyenne, notamment pour « association de malfaiteurs », ne change rien pour l’Élysée.
par Fabrice Arfi et Ilyes Ramdani
Journal
Crise de l’énergie : sans « compensation » de l’État, le scolaire et l’université en surchauffe
Pour affronter la flambée des prix de l’énergie dans tout le bâti scolaire et les établissements d’enseignement supérieur, collectivités et présidents d’université s’arrachent les cheveux. Le projet de loi de finances 2023 est cependant bien peu disert sur de possibles compensations de l’État et écarte l’hypothèse d’un bouclier tarifaire. En réponse, économies, bricolage ou carrément fermeture des établissements d’éducation.
par Mathilde Goanec
Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis