Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray/DVD : La Bataille d'Angleterre de Guy Hamilton
Les années 1960 voient se multiplier les grosses productions reconstituant les combats de la Seconde Guerre mondiale et après le succès du Jour le plus long (The Longest Day, 1962) réalisé par Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck, le producteur Ben Fisz souhaite rappeler les combats héroïques des pilotes composés de Britanniques mais aussi d'autres nationalités comme les Polonais, autour des combats aériens décisifs de ce que l'on appelle « la Bataille d'Angleterre ». Ce projet de reconstitution historique est particulièrement ambitieux par son souci de mettre en scène les événements avec une grande méticulosité qui pousse la production à aller rechercher à la fois des avions des deux camps belligérants utilisés durant la guerre ainsi que des conseillers historiques et techniques ayant vécu les événements au cœur des combats.
Ce qui fait la force du film qui traverse encore le temps c'est le refus de la caricature même du côté ennemi pour s'approcher au mieux de la vérité historique. Même s'il s'agit d'un drame puisque le sort du monde entier semble se jouer dans ces combats aériens, il n'empêche que plusieurs moments plus légers du côté britannique permettent aux personnages d'affiner leur personnalité en dehors des seules scènes d'action. Ceci se réalise ainsi au bénéfice d'un récit choral porté par un casting britannique particulièrement édifiant où les interprètes évitent les excès de jeu comme s'ils étaient conscients de l'enjeu collectif de la commémoration.
Guy Hamilton, le réalisateur de plusieurs James Bond, dont Goldfinger (1964) avant La Bataille d'Angleterre(The Battle of Britain, 1969) se révèle particulièrement convainquant dans ses choix narratifs, avec un montage judicieux dans les combats aériens qui s'équilibrent plutôt bien avec les séquences terrestres où se jouent d'autres problématiques non moins passionnantes entre les personnages. Le traitement résolument non manichéiste du film est un point de vue appréciable afin d'approcher davantage de la réalité historique et de s'approcher de la propagande de l'époque.
De manière surprenante, il en résulte un récit qui n'est pas nécessairement belliciste mais qui est davantage soucieux d'une mémoire des événements historiques dans leur globalité, redonnant notamment une vraie place à une diversité de soutien pas seulement britanniques dans la bataille victorieuse dans les airs.
Cette édition vidéo est accompagnée à la fois d'un livret largement documenté qui revient sur tout le processus de réalisation du film autour du rôle de son producteur Ben Fisz qui a porté le projet depuis qu'il a en a eu la première idée initiale. Les analyses de Jean-François Giré contribuent également à rappeler le contexte de réalisation du film et à souligner les spécificités de la mise en scène. Un documentaire réalisé à l'époque du tournage, présenté par Michael Caine en personne fait office quant à lui de making of soft pour appréhender les enjeux de la réalisation de ce film.
La Bataille d'Angleterre
The Battle of Britain
de Guy Hamilton
Avec : Michael Caine (le chef d'escadron Canfield), Trevor Howard (le vice marshal Keith Park), Curd Jürgens (le baron von Richter), Robert Shaw (le chef d'escadron Skipper), Laurence Olivier (le marshal en chef Sir Hugh Dowding), Christopher Plummer (le chef d'escadron Colin Harvey), Harry Andrews (un civil), Ian McShane (le sergent pilote Andy), Kenneth More (le capitaine Baker), Nigel Patrick (le capitaine Hope), Michael Redgrave (le vice marshal Evill), Ralph Richardson (Sir David Kelly), Patrick Wymark (le vice Marshal Trafford Leigh-Mallory), Susannah York (l'officier Maggie Harvey), Michael Bates (Warrick), Robert Flemyng (Willoughby), Isla Blair (Mrs. Andy), Barry Foster (le chef d'escadron Edwards), John Bascomb (le fermier), Edward Fox (le pilote officier Archie), Tom Chatto (l'assistant de Willoughby), W.G. Foxley, James Cosmo, David Griffin, Jack Gwillim, Myces Hoyle, Duncan Lamont, Sarah Lawson, Mark Malicz, André Maranne, Anthony Nicholls, Nicholas Pennell, Andrzej Scibor, Jean Wladon, Wilfried van Aacken, Karl-Otto Alberty, Alexander Allerson, Dietrich Frauboes, Alf Jungermann, Peter Hager, Wolf Harnisch, Reinhard Horras, Helmut Kircher, Paul Neuhaus
Royaume-Uni – 1969.
Durée : 132 min
Sortie en salles (France) : 17 septembre 1969
Sortie France de l'édition Blu-ray/DVD : 22 octobre 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions
Bonus :
Livret documentaire revenant sur la réalisation du film
Commentaire audio de Guy Hamilton, Bernard Williams, Paul Annett et Garth Thomas
Entretien exclusif autour du film avec l’auteur et réalisateur Jean-François Giré (30’)
« Souvenir d’un membre de la Royal Air Force » (9’)
« Une reconstitution fidèle » (36’)
« Retour sur la réalité historique » présenté par Michael Caine (50’)