
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : À bout de souffle "Made in USA" de Jim McBride
Il fallait de l'audace pour proposer de tourner le remake du film culte qui a contribué à lancer, avec d'autres films, la Nouvelle Vague en France. C'est pourtant dans ce projet que se lance le réalisateur Jim McBride au moment où les remakes des films français ne connaissaient pas de grandes réussites commerciales, Billy Wilder et William Friedkin en ayant fait les frais avec respectivement les remake de L'Emmerdeur et du Salaire de la peur.
Plus qu'un remake, Jim McBride propose avec À bout de souffle "Made in USA" (Breathless, 1983) une libre interprétation dans le contexte américain, en respectant cependant les grandes lignes élémentaires de la trame narrative originale. Le réalisateur ne cherche pas à expérimenter le langage visuel en s'opposant à l'industrie du cinéma consacré qui le précède mais trouve plutôt une vraie cohérence à saisir la folie du désespoir qu'incarnait alors Jean-Paul Belmondo pour en faire le cœur de son film, là où le protagoniste n'était qu'un prétexte auteuriste à porter un récit pour Godard. Jim McBride offre ainsi un nouveau souffle à l'œuvre originelle, sans jamais chercher ni à la remplacer ni à l'éclipser et encore moins à jouer le malin avec les références originales.
Jim McBride se concentre notamment sur la singularité d'un personnage hors norme, véritable adulescent qui ne trouve pas sa place dans la masculinité hypertrophiée des héros des années 1980. C'est donc naturellement que le héros incarné avec une fulgurance électrisante par un Richard Gere enthousiaste et convaincant, se réfère à la jeunesse masculine initiée quelques décennies plus tôt, entre rock'n roll et référence de super-héros de comics avec l'omniprésence en tête pour le protagoniste de Surfeur d'Argent de Stan Lee. Cette énergie folle à saisir une jeunesse qui s'émancipe de la nostalgie créée par une succession de films à l'instar d'American Graffiti (1973) de George Lucas qui vont hanter encore les années 1980, Jim McBride y pose son grain de sel avec À bout de souffle "Made in USA" qui eut quelques années plus tard un prolongement avec David Lynch et son Sailor et Lula (1990).
Ainsi, Jim McBride réussit une retransposition honnête et parfaitement réussie de l'œuvre culte de Godard en s'en affranchissant pleinement. Le film doit beaucoup en outre à la composition inoubliable de Richard Gere au meilleur de sa forme et à un récit mené avec un savant équilibre au montage.

À bout de souffle "Made in USA"
Breathless
de Jim McBride
Avec : Richard Gere (Jesse), Valérie Kaprisky (Monica), William Tepper (Paul), John P. Ryan (le lieutenant Parmental), Art Metrano (Birnbaum), Garry Goodrow (Tony Berrutti), Robert Dunn (le sergent Enright), Miguel Piñero (CarlitoWaldemar Kalinowski (Tomachoff), Eugène Lourié (Dr. Boudreaux), Lisa Jane Persky (la vendeuse), Jack Leustig (le policier de la route), James Hong (l'épicier)
USA – 1983.
Durée : 100 min
Sortie en salles (France) : 22 juin 1983
Sortie France du Blu-ray : 21 novembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions
Bonus :
« Souvenirs de tournage », rencontre avec Valérie Kaprisky (36’)
Making of (5’46”, VOST)