Agrandissement : Illustration 1
Sortie du coffret DVD : New Jack City de Mario Van Peebles au sein du coffret Movies from the Hood
Mario Van Peebles, fils de l'iconique Melvin Van Peebles, cinéaste indépendant qui s'est illustré avec la blaxploitation, passe à son tour pour la première fois à la réalisation pour le cinéma avec New Jack City (1991) produit par Warner. Il propose ici une modernisation du film de gangster rencontrant la blaxploitation. Le scénario est élaboré à partir de l'inspiration de faits divers avec la ferme intention de dénoncer l'épidémie de crack.
Il peut compter sur la performance de Wesley Snipes dans le rôle du grand chef mafieux qui a pour modèle explicite, car cité dans le film, Tony Montana dans Scarface (1983) de Brian De Palma. La soif de réussite économique et sociale, même si l'on ne suit pas ici son long cheminement et ascension, est d'autant plus vive qu'il a une revanche à prendre sur une société nord-américaine encore raciste à l'égard des Afro-Américains. C'est ce qui rend d'autant plus intéressant son personnage qui n'est pas réduit à une simple incarnation du grand méchant à éliminer dans un combat acharné face au gentil policier pour faire triompher la justice. Or, ce dernier, interprété par Ice T dans son premier grand rôle au cinéma, semble bien moins intéresser les scénaristes, avec moins de scènes et moins de pertinence de la part de l'acteur lui-même à défendre son propre rôle en faute d'y apporter de la singularité.
Le film aux références du film de gangster pleinement assumées et mises en scène, s'inscrit à l'orée des années 1990 dans un renouveau du cinéma afro-américain porté avec vigueur et des points de vue singuliers par des cinéastes comme Spike Lee, Bill Duke, John Singleton et les frères Hughes. C'est pourquoi l'entertainment qui entoure New Jack City ici a nécessairement un cadre social et politique faisant de ce film une référence pour saisir la société américaine à la fin des années 1980.
New Jack City
de Mario Van Peebles
Avec : Wesley Snipes (Nino Brown), Ice-T (Scotty Appleton), Allen Payne (Gee Money), Mario Van Peebles (Stone), Judd Nelson (Nick Peretti), Chris Rock (Pookie), Christopher Williams (Kareem Akbar), Michael Michele (Selina), Bill Nunn (Duh Duh Man), Vanessa Williams (Keisha), Anthony DeSando (Frankie Needles), Russell Wong (Park), Bill Cobbs (le vieil homme), Tracy Camilla Johns (Uniqua), Thalmus Rasulala (le commissaire de police), John Aprea (Don Armeteo), Phyllis Yvonne Stickney (Hawkins), Leo O'Brien (l'enfant sur le perron), Eek-A-Mouse (Fat Smitty)
USA – 1991.
Durée : 97 min
Sortie en salles (France) : 10 juillet 1991
Sortie France du DVD : 2 octobre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
coffret DVD comprenant :
Menace II Society (1993) d'Albert & Allen Hughes
New Jack City (1991) de Mario Van Peebles
Training Day (2001) d'Antoine Fuqua