Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3756 Billets

6 Éditions

Billet de blog 18 décembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"A Working Man" de David Ayer

Un ancien militaire des forces spéciales britanniques des Royal Marines fait profil bas pour son retour à la vie civile à Chicago en travaillant dans le bâtiment et en retrouvant de temps à autre sa fille dont son beau-père a la garde. Quand la fille de son patron est kidnappée par la mafia russe, il reprend les armes.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
A Working Man de David Ayer © Warner

Sortie 4K Ultra HD  : A Working Man de David Ayer

Réalisateur remarqué pour ses premiers films d’action efficaces de Bad Times (2005) à End of Watch (2012) ou encore Fury (2014) dont il signe à lui seul chacun des scénarios, David Ayer s’est ensuite vu confier Suicide Squad (2016) et c’est tout naturellement que Sylvester Stallone lui met entre les mains son scénario personnel adapté d’une série de romans de Chuck Dixon.

Il s’agit d’une commande d’un film produit par la société de Sylvester Stallone qui tente de faire renaître la tradition du vigilante movie tout droit issue des années 1970 sous les traits principalement à l’époque de Charles Bronson. Ici, Jason Statham est l’acteur parfait pour jouer un redoutable soldat des forces spéciales qui reprend du service pour vaincre l’injustice face à d’horribles mafieux russes qui font du trafic d’humains avec la complicité d’une police locale corrompue.

Le scénario est d’une profonde banalité sans la moindre surprise et surtout d’un grand vide du côté de l’enquête puisque le héros trouve très vite les méchants en multipliant les morts tout au long du film et en pratiquant de manière décomplexée la torture pour obtenir des aveux. Le principe du film repose sur une banalisation de la violence et une absence de mise en scène du film avec des combats mal chorégraphiés où l’on ne distingue pas les spécificités de l’art martial du héros interprété par Jason Statham. Celui-ci n’est pas du tout crédible en tant que père et toute sa vie en dehors du rôle de combattant n’existe aucunement, le laissant vide quant à sa personnalité.

Quant à la mafia russe, elle est décrite à grands traits avec une tentative d’apporter de la singularité pour au final être là encore traitée superficiellement. Il en ressort un film sans personnalité autre que la persona de Jason Statham qui aurait pu jouer à profit le père ouvrier dans une tradition de réalisme sociale anglaise mais cette piste singulière n’est aucunement exploitée et malgré ses faibles revenus, l’ouvrier possède une voiture surpuissante qui est également son domicile dans une grossière incohérence scénaristique déconcertante.

Illustration 2

A Working Man
de David Ayer
Avec : Jason Statham (Levon Cade), David Harbour (Gunny Lefferty), Michael Peña (Joe Garcia), Jason Flemyng (Wolodymyr « Wolo » Kolisnyk), Merab Ninidze (Yuri), Maximilian Osinski (Dimitri « Dimi » Kolisnyk), Arianna Rivas (Jenny Garcia, la fille de Joe et Carla), Noemi Gonzalez (Carla Garcia), Cokey Falkow (Dougie), Emmett J. Scanlan (Viper), Eve Mauro (Artemis), Max Croes (Karp), Kristina Poli (Svetlana Kolisnyk), Andrej Kaminsky (Symon Kharchenko), Chidi Ajufo (Dutch), Greg Kolpakchi (Danya Kharchenko), Piotr Witkowski (Vanko Kharchenko), Isla Gie (Meredith « Merry » Cade, la fille de Levon), Ricky Champ (Nestor), Richard Heap (Dr Jordan Roth), Alana Boden (Nina), David Witts (Johnny, le barman)
Royaume-Uni, États-Unis – 2025.
Durée : 116' (1h56)
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France de l’édition 4K Ultra HD : 19 novembre 2025
Format : 2,39 – Couleur
Langue originale : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Amazon MGM Studios
Distributeur : Warner Bros. Home Entertainment France

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.