Sortie DVD : Berlin Alexanderplatz de Burhan Qurbani
Voici la troisième adaptation pour le cinéma et la télévision du chef d’œuvre de la littérature allemande écrite par l’auteur Alfred Döblin et publié en 1929. Après la série télévisée créée et réalisée par le plus brillant et productif des cinéastes allemands des années 1970, à savoir Rainer Werner Fassbinder, adapter cette œuvre littéraire devenait un double défi puisqu’il y avait à la fois deux auteurs dont il fallait se libérer du trop grand héritage.

Agrandissement : Illustration 1

Burhan Qurbani choisit d’en faire une adaptation résolument moderne en choisissant un migrant guinéen comme personnage principal de son récit. De cette réalité sociale contemporaine, la mise en scène plonge dans la description des trafics illégaux autour du commerce illicite de drogue qui devient le terreau particulier où le héros va croître avec le désir de prendre son émancipation avec malgré tout, la volonté de rester un homme bon.
La narration en voix off est celle d’un être éthéré qui serait comme un ange gardien qui voit le cauchemar de Francis plongé dans l’enfer de l’argent facile et de l’exacerbation des folies humaines. Contrairement à l’ascension et la chute du personnage de l’immigré cubain Tony Montana devenu baron de la drogue aux USA dans Scarface (1983) de Brian de Palma, Berlin Alexanderplatz reste sur le chemin des questions humanistes plutôt que de l’idéologie de l’American way of life du selfmademan. Pas d’enjeux spectaculaires shakespeariens mais une intense réflexion sur le cheminement d’un individu au cœur de la société dans un jeu de références avec les codes du polar à l’instar du cinéma de Jacques Audiard.
Les trois heures de film s’inscrivent dans une description synthétique de l’évolution du héros qui doit passer par différentes épreuves en confirmant à chaque fois son statut de miraculé hors du commun. Le réalisateur développe toute son esthétique du monde nocturne interlope avec des couleurs fluo vives, des mouvements de caméra appuyés par des ralentissements et des mises en valeur de lieux pour accentuer leur teneur dramatique. Le film prend peu à peu avec son mouvement d’ampleur une portée propre à celle d’un opéra où toute l’humanité semble se concentrer dans les décisions d’un personnage.
Une brillante réussite du cinéma contemporain au sein d’un cinéma allemand trop laissé sous silence dans les salles de cinéma en France ces dernières années.
Berlin Alexanderplatz
de Burhan Qurbani
Avec : Welket Bungué (Francis), Albrecht Schuch (Reinhold), Jella Haase (Mieze), Annabelle Mandeng (Eva), Joachim Król (Pums), Richard Fouofié Djimeli (Ottu), Nils Verkooijen (Berta)
Allemagne, Pays-Bas, France, Canada, 2020.
Durée : 183 min
Sortie en salles (France) : 11 août 2021
Sortie France du DVD : 22 décembre 2021
Format : 2,40 – Couleur
Langues : allemand, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Le Pacte

Agrandissement : Illustration 2
