Sortie du combo Blu-ray/DVD : Sagan de Diane Kurys
De la réalisation de cette adaptation de la vie de Françoise Sagan commandée par la télévision en vue de la diffusion en deux épisodes de 90 minutes, il a suffi du vif intérêt suscité par Luc Besson pour que le projet se transforme aussi, en plus de la diffusion télévisée, en un format plus court de moins de deux heures pour une exploitation en salles de cinéma. À partir de ce point de départ, il est plus aisé de comprendre alors un refus délibéré dans ce film de nourrir une grammaire cinématographique et un scénario qui ne cherche pas à questionner toute une époque comme l’enjeu des écrits de Françoise Sagan.

Ainsi, on retrouve une pléiade d’acteurs connus et reconnus du public pour interpréter tout l’entourage du personnage éponyme mais sans pour autant que ceux-ci existent réellement à l’écran en dehors d’une attitude totalement figurative en qualité d’accompagnateur.rices. Ceux-ci gravitent donc autour de Sagan dans un grand tourbillon mais sans que jamais le spectateur puisse réellement les connaître à l’instar également de l’époque elle-même qui est totalement invisibilisée et ainsi encore moins questionnée dans sa singularité.
Dès lors, les prises de position politique de Sagan sont évoquées mais plutôt comme des anecdotes et sont exclues de l’intrigue proprement dite. Le scénario est à ce titre profondément paresseux à enchaîner les circonstances des épisodes de vie de Françoise Sagan qui sont autant d’illustrations superficielles qui ne permettent que trop légèrement d’entrer dans son œuvre.
En revanche, si le film existe vraiment, c’est grâce à la personnalité et à l’interprétation très fortes de Sylvie Testud qui s’empare pleinement de son personnage aussi bien dans ses attitudes, son évolution au fil du temps, sa gestuelle, son timbre de voix que son aura. Les seuls moments où elle se retrouve en défaut sont dus au maquillage pour illustrer la vieillesse.
Il en résulte un biopic scolaire, dans le sens d’une adaptation trop sage qui recherche à obtenir sans âme la bonne note faveur de son public potentiel, qui a, une décennie plus tard, déjà bien vieilli, ne conservant que peu d’éléments pour se rattacher à l’histoire de vie à explorer. En revanche, le film vaut le détour pour l’interprétation fascinante de Sylvie Testud.
Sagan
de Diane Kurys
Avec : Sylvie Testud (Françoise Sagan), Pierre Palmade (Jacques Chazot), Arielle Dombasle (Astrid, personnage inspiré d’Ingrid Mechoulam), Jeanne Balibar (Peggy Roche), Lionel Abelanski (Bernard Frank), Bruno Wolkowitch (Philippe), Margot Abascal (Florence Malraux), Gwendoline Hamon (Suzanne Quoirez), Victor Sévaux (Denis Westhoff, adolescent), Chantal Neuwirth (Mme Lebreton), Silvie Laguna (Mme Bartoli), Alexis Michalik (Denis Westhoff, adulte), William Miller (Robert Westhoff), Nora Habib (Françoise Verny), Bernard Crombey (M. Pierre Quoirez), Mathias Mégard (Pierrot), Hélène Arié (Mme Marie Quoirez), Alexia Stresi (Paola), Guillaume Denaiffe (le jeune amant), Agnès Château (Régine), Jenny Arasse (Florence Gould), Jean-Claude de Goros (le propriétaire de la villa qu'achète Françoise Sagan), Yann Babilée), Philippe Bertin (l’acheteur de la villa de Sagan), Denis Podalydès (Guy Schoeller), Guillaume Gallienne (Jacques Quoirez), Samuel Labarthe (René Julliard), Cédric Diomède (le journaliste de "droite")
France, 2008.
Durée : 117 min
Sortie en salles (France) : 11 juin 2008
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 5 janvier 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : ESC Éditions
Bonus :
Entretien inédit avec la réalisatrice Diane Kurys et avec Sylvie Testud
