Agrandissement : Illustration 1
Film en compétition fiction de la 7e édition du Festival International du Film Politique de Carcassonne 2025 : Le Système Victoria de Sylvain Desclous
De quel système Victoria est le nom ? Est-ce que Victoria est l'incarnation du fantasme de la victoire d'une classe sociale supérieure sur toutes les autres s'autodésignant comme le parangon inaccessible et fantasmé alimentant les sacrifices inhumains au cœur de la machine néolibérale ? En adaptant le roman éponyme d'Éric Reinhardt, Sylvain Desclous synthétise par sa mise en scène une réflexion politique sur l'état du monde à l'œuvre au cœur du monde du travail contemporain.
Ainsi, l'utopie qui habite l'architecte David Kolski interprété tout en nuances et fragilités incarnées par Damien Bonnard est conditionnée à un ordre du monde où il lui faudra toute une série de sacrifices, de compromission face à ses convictions, de trahison vis-à-vis de son entourage, d'exploitation décomplexée de toute une équipe d'humbles travailleurs ne disposant aucunement des bénéfices colossaux autour de la réalisation d'un symbole d'un capitalisme non inclusif, pour réaliser ses rêves d'accomplissement personnel.
La confrontation de systèmes de valeurs pour appréhender le monde passe ici par le dialogue au sein de la dynamique amoureuse d'un couple réalisant leurs fantasmes dans l'ombre. L'intime d'une relation à deux est alors l'opportunité d'un dialogue ouvert comme il en existe peu dans le cadre d'un désir d'écoute sur les bancs d'une Assemblée nationale. Là où le cinéaste échappe à l'étroitesse d'une lutte binaire du monde des exploiteurs face aux exploités, c'est que l'incarnation du capitalisme sauvage prend les traits ici d'une femme brillante, douce, intelligente, qui assume sa sexualité en menant son désir indépendant des hommes, qu'il s'agisse de son époux comme de son amant, par une Jeanne Balibar toujours très audacieuse dans des rôles inédits dépassant toujours les idées préconçues.
Sur les thématiques de transfuges de classe, le désir de promotion sociale quels que soient les sacrifices sur la scène parisienne des confrontations de pouvoir, Sylvain Desclous après l'inoubliable force narrative de son film De grandes espérances (2023) confirme son goût pour l'héritage romanesque à la fois de Balzac et Zola dans sa description fine de la comédie humaine où se joue la complexité des rapports sociaux contemporains.
Le Système Victoria
de Sylvain Desclous
Fiction
101 minutes. France, 2024.
Couleur
Langue originale : français
Avec : Damien Bonnard (David Kolski), Jeanne Balibar (Victoria), Sharif Andoura (Jean-François), Cédric Appietto (Dominique), Antonia Buresi (Gabrielle), Sharif Andoura (Jean-François), Ouassini Embarek (l'avocat de Koweitiens), François Busnel (Laurent), Valentina Nesi (Caroline), Éric Reinhardt (Johan Winter)
Scénario : Sylvain Desclous, Éric Reinhardt et Laurette Polmanss avec la Collaboration de Laurent Bazin, adapté du roman d'Éric Reinhardt Le Système Victoria aux Éditions Stock
Images : Inès Tabarin
Montage : Isabelle Poudevigne
Musique : Florencia Di Concilio
Son : Alexis Farou, Hugo Fernandez, Amélie Canini, Christophe Vingtrinier
1er assistant à la réalisation : Nicolas Saubost
Direction artistique : Catalina Labra Laymuns
Décors : Catalina Labra Laymuns
Effets spéciaux : Jean-Christophe Bourgeois, Maurice Grégoire
Costumes : Elisa Ingrassia
Maquillage : Aurélie Cerveau
Casting : Lmalan Hoang-Xuan
Scripte : Emma Dauget, Alexia Montegu
Production : David Gauquié, Julien Deris et Kristina Larsen
Production associée : Manuel Chiche, Violaine Barbaroux et Jean-Luc Ormières
Sociétés de production : Panache Productions, La Compagnie Cinématographique, Proximus, Voo et Be TV
Distributeur (France) : The Jokers Films
Sortie salles (France) : 5 mars 2025