Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3679 Billets

6 Éditions

Billet de blog 19 mars 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Des pas dans le brouillard" 'Footsteps in the Fog) d’Arthur Lubin

Dans une Angleterre victorienne, une domestique fait chanter son employeur après avoir découvert qu’il a assassiné son épouse pour tirer profit de sa fortune.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Des pas dans le brouillard d’Arthur Lubin

Un film américain tourné en Angleterre pour saisir l’ambiance noire où les couples désunis mettent un terme à leur relation à coup de poison. Stewart Granger, fraîchement sorti du tournage des Contrebandiers de Moonfleet, certainement son plus grand rôle, interprète ici un personnage maléfique manipulant les femmes sans complexe et en les assassinant quand elles deviennent un obstacle. Cette figure de Barbe Noire est un être cynique qui use de son charme physique pour arriver à ses fins. L’histoire est assez singulière, surtout si l’on y ajoute l’histoire de cette femme gentiment machiavélique qui pardonne les homicides de son employeur à la fois par amour pour lui ainsi que dans une franche volonté de gravir les échelons pour sortir de son humble classe sociale. Ce film noir victorien flirte avec le romantisme autour d’une histoire d’amour impossible et aussi avec l’hypothétique présence fantomatique vengeresse. Le scénario réserve bien des surprises avec des ressorts inattendus dans l’histoire de ce couple où l’amour est faussée derrière une manipulation machiavélique constante.

Le film bénéficie de la très belle image de Christopher Challis, chef opérateur anglais qui maîtrise pleinement la palette des couleurs. L’atmosphère inquiétante est ainsi moins créée par des atmosphères sombres expressionnistes comme le sujet pouvait s’y prêter que par la description inquiétante de ses personnages. Le film mêle tout à la fois une histoire d’amour, une séquence de procès, une enquête policière dans une ambiance de maison hantée par l’épouse assassinée. Même si le réalisateur, Arthur Lubin, ne brille pas pour ses talents de metteur en scène, il a su néanmoins bien s’entourer dans ce film qui reprend le thème de l’assassinat d’épouse comme venait un an auparavant de l’illustrer Alfred Hitchcock dans son film Le Crime était presque parfait (Dial M for Murder, 1954).

Un film commenté par les informations partagées en vidéo bonus par les spécialistes infatigables du genre : Bertrand Tavernier, François Guerif et Patrick Brion.

Illustration 1

Des pas dans le brouillard
Footsteps in the Fog
d’Arthur Lubin
Avec : Stewart Granger (Stephen Lowry), Jean Simmons (Lily Watkins), Bill Travers (David Macdonald), Belinda Lee (Elizabeth Travers), Ronald Squire (Alfred Travers), Finlay Currie (l’inspecteur Peters), William Hartnell (Herbert Moresby), Frederick Leister (Dr Simpson), Percy Marmont (le magistrat), Margery Rhodes (Mlle Park), Peter Bull (Brasher), Barry Keegan (Constable Burke), Sheila Manahan (Rose Moresby), Norman Macowan (Grimes), Cameron Hall (Corcoran), Victor Maddern (Jones)
Royaume-Uni, 1955.
Durée : 90 min
Sortie en salles (France) : 25 novembre 1955
Sortie France du DVD : 2 mars 2021
Format : 1,66 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Sidonis Calysta
Collection : Film noir

Bonus :
Présentations de Bertrand Tavernier, François Guerif et Patrick Brion

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.