Sortie Blu-ray : Abattoir 5 de George Roy Hill
Entre deux films à succès autour du couple masculin à succès des années 1970, Paul Newman et Robert Redford, dans Butch Cassidy et le Kid (Butch Cassidy and the Sundance Kid, 1969) et L'Arnaque (The Sting, 1973), se trouve cet ovni filmique dans la carrière du réalisateur, le plus personnel et le plus expérimental, qui ose un propos ouvertement antimilitaire en pleine guerre du Vietnam. Le film est une adaptation du roman de Kurt Vonnegut publié peu de temps auparavant en 1969 et devenu depuis une œuvre incontournable de la littérature nord-américaine de science-fiction.

George Roy Hill expérimente le bouleversement temporel de la narration propre notamment à la modernité européenne du cinéma d'Alain Resnais dans L'Année dernière à Marienbad (1961) en poursuivant le cadre thématique de l'antimilitarisme à l'œuvre dans un chef d'œuvre du genre sorti un an plus tôt : Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny Got His Gun, 1971) réalisé par Dalton Trumbo. La présence d'extraterrestres fait entrer le récit dans la science-fiction, avec une similitude avec la séquence finale de 2001, l'Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey, 1968) de Stanley Kubrick mais aussi de The Fountain (2006) de Darren Aronofsky. Cette œuvre confidentielle n'en a pas moins remporté le prix du jury au festival de Cannes et laisse encore cinquante ans plus tard le goût d'une expérience rare dans le cinéma américain des années 1970.
Derrière la caméra Miroslav Ondříček, chef opérateur tchèque des films de Miloš Forman et de Lindsay Anderson, a pris à bras le corps des scènes audacieuses dans tes tonalités de couleur et de composition distinctes.
Par la succession des séquences spatiotemporellement séparées et montées en jump-cut, le public du film est invité à voyager dans la singulière mémoire du protagoniste, en tant que témoin d'une destinée humaine où la guerre reste le trauma indépassable. Malgré ses fragilités dans sa mise en scène et son manque de lyrisme, Abattoir 5 reste une expérience fascinante à redécouvrir avec une véritable délectation avec la pertinence critique à l'égard du rêve américain et de la construction familiale qui finit par voler en éclat dans un élan contestataire qui prend sens dans le montage mental des multiples pistes de récits.
Une édition de Carlotta particulièrement soignée avec son coffret et ses bonus vidéo qui donnent la parole à l'acteur Perry King et Robert Crawford Jr. qui devait réaliser le making of resté inachevé du film Abattoir 5. Quant à Jean-Baptiste, avec son sens de l'analyse qui baigne dans son époque adorée, le Nouvel Hollywood, il permet encore de prolonger le voyage hors du commun de l'expérience de réalisation de ce film pour George Roy Hill.

Abattoir 5
Slaughterhouse-Five
de George Roy Hill
Avec : Michael Sacks (Billy Pilgrim), Ron Leibman (Paul Lazzaro), Valerie Perrine (Montana Wildhack), Eugene Roche (Edgar Derby), Sharon Gans (Valencia Merble Pilgrim), Holly Near (Barbara Pilgrim), Perry King (Robert Pilgrim), Kevin Conway (Roland Weary), Friedrich Ledebur (l'officier commandant allemand), John Dehner (Pr Rumfoord), Henry Bumstead (Eliot Rosewater), Roberts Blossom (Wild Bob Cody), Sorrell Booke (Lionel Merble), Lucille Benson (la mère de Billy)
USA, 1972.
Durée : 103 min
Sortie en salles (France) : 24 mai 1972
Sortie France du DVD : 18 avril 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
« L’Évolution de Pilgrim : le tournage d’Abattoir 5 » : entretien avec Perry King (2019, Arrow, HD, 13’54”, VOST)
« Décrocher le temps : « Abattoir 5 », le documentaire » : entretien avec Robert Crawford Jr. sur le documentaire inachevé des coulisses du film (2019, Arrow, HD, 14’31”, VOST)
« Le Pèlerin d’Oz » : analyse du film par Jean-Baptiste Thoret (2011, Opening, 15’55”)
Bande-annonce originale (4’30”, VOST)