Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2405 Billets

5 Éditions

Billet de blog 19 août 2019

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Jules Verne à la découverte du Yéti

Au XIXe siècle, Sir Lionel Frost cherche à tout prix à trouver une place parmi la société des aventuriers de Londres. Pour cela, il accepte de relever le défi de démontrer l'existence du sasquatch, le chaînon manquant entre le singe et l'homme moderne.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Monsieur Link" de Chris Butler © Laika

Sortie DVD : Monsieur Link de Chris Butler

Quelque peu boudé au moment de sa sortie en salles, le nouveau film du réalisateur de L'Étrange pouvoir de Norman (2012) sort à présent en édition DVD avec ses bonus. Produit par les studios Laika, on retrouve le goût ici pour le détournement sarcastique du sens de la noblesse anglaise comme dans Boxtrolls (Graham Annable et Anthony Stacchi, 2014). Cette fois-ci, il s'agit d'une libre adaptation de Philleas Fogg du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne : l'aventurier qui veut faire ses preuves auprès de son club d'aventuriers londoniens s'appelle ici Sir Lionel Frost et son objectif consiste à trouver des animaux légendaires, du monstre du Loch Ness en passant par le Yéti. Autrement, le récit est proche de celui de Jules Verne en ajoutant l'intérêt renouvelé ces dernières années pour le Yéti-Big Foot-Abominable Homme des Neiges qui réapparaît régulièrement dans le cinéma d'animation : Yéti & compagnie (Warner Bros., 2018), Abominable (DreamWorks, 2019)... L'animation est aussi bien inspirée que pour les autres productions Laika, à savoir Coraline, Les Boxtrolls avec une animation en stop motion qui met très bien en valeur la bizarrerie des psychologies des personnages à travers leurs asymétries et leur irréalisme. De prime abord est ainsi posé un style graphique fort au service d'un récit porté par une succession d'aventures autour du monde : de Londres en passant par la côte ouest des États-Unis pour finir sur les hauteurs de l'Himalaya. Le récit somme toute basique ne surprend guère ni même la psychologie des personnages, même si l'un comme l'autre conservent leurs singularités avec notamment un final où les héros féminin et masculin attirés l'un par l'autre ne finissent pas dans l'obligation de s'enfermer dans une histoire possessive de couple. Quant à l'opposition des caractères antithétiques des voix françaises pour la version française de Thierry Lhermitte et Éric Judor, il faut avouer qu'elle fonctionne assez bien, le doublage ayant été de ce point de vue soigné.

Monsieur Link
Missing Link
de Chris Butler
Canada, USA, 2018.
Durée : 90 min
Sortie en salles (France) : 17 avril 2019
Sortie France du DVD : 7 août 2019
Format : 2,39 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Metropolitan Vidéo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo, 5 ans après : notre émission spéciale
Le 5 octobre 2017, un mot-dièse va faire le tour de la planète : #MeToo (« moi aussi »), une expression pour dire haut et fort les violences sexistes et sexuelles. Cinq ans plus tard, les rapports de domination, de pouvoir, ont-ils vraiment changé ?
par À l’air libre
Journal
MeToo, plus de cinq ans d’enquêtes
Il y a cinq ans éclatait l’affaire Weinstein, du nom de ce producteur accusé de multiples violences sexuelles dans le milieu du cinéma. A la suite, déferlaient des millions de témoignages sur les réseaux sociaux, rassemblés sous le mot-clé MeToo. Parmi les centaines d’articles publiés et émissions réalisées par Mediapart depuis l’arrestation de DSK en 2011 dans un hôtel new-yorkais, ce dossier rassemble une sélection d’enquêtes marquantes, du monde du travail à celui de la musique, de la politique au cinéma, et fait la chronique des défaillances de la justice.
par La rédaction de Mediapart
Journal
« L’Asphyxie », chronique de la descente aux enfers de Raqqa, devenue capitale de Daech
Le tribunal administratif de Nantes doit examiner mercredi 5 octobre un recours déposé par les avocats de notre collaborateur, le journaliste syrien Hussam Hammoud, contre le refus de visa humanitaire qui lui permettrait de partir de Turquie, où il vit sous la menace de l’État islamique. Mediapart publie les bonnes feuilles de son livre, coécrit avec Céline Martelet et publié mercredi.
par La rédaction de Mediapart
Journal
Éducation : le « droit au mentorat », nouveau dada libéral du gouvernement
L’exécutif a lancé un grand plan « mentorat », doté de 30 millions d’euros, afin que 200 000 jeunes soient suivis en 2022 par des cadres d’entreprises. Si les associations impliquées se félicitent des premiers résultats, certains observateurs s’inquiètent de cette « orientation politique qui conçoit la société comme une addition d’individus responsables ».
par Sarah Nafti

La sélection du Club

Billet de blog
Après les élections, vers le post-fascisme
Aujourd'hui, en Italie, l'institutionnalisation du fascisme va porter l'agression raciste et patriarcale à un niveau supérieur. Avec cette combinaison du fascisme et de la technocratie, le gouvernement Meloni ne sera probablement pas simplement un gouvernement Draghi plus raciste. Nous verrons dans quelle mesure les alliances internationales, l'Union européenne et la Présidence de la République pourront limiter et contenir les dégâts. 
par Bruno Montesano
Billet de blog
La grande nostalgie
Les nostalgiques de l'ère fasciste s'en donnent à cœur joie pour ressortir les reliques de l'époque. Dimanche matin à Porta Portese, le plus grand marché aux puces de la capitale, j'ai trouvé un choix impressionnant de memorabilia de l'ère Mussolini.
par D Magada
Billet de blog
Ouvrir les yeux sur le fascisme qui vient
Un peu partout, « la loi et l’ordre » s’imposent, sous une forme directement inspirée des années 40 comme Italie, ou de façon plus insidieuse, comme chez nous. De L’écofascisme au post-fascisme en passant par l’autoritarisme policier ultra-libéral, c’est cinquante nuances de brun. Et il va falloir commencer à sérieusement s’en inquiéter, si on ne veut pas voir nos gosses grandir au son des bottes.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
L'Italie post-fasciste : en marche vers le passé
La victoire du post-fascisme, déflagration annoncée, menace nos systèmes démocratiques imparfaits et l'Europe qui subit une guerre de conquête et un bouleversement interne avec ces extrêmes-droites qui accèdent au pouvoir. Faut-il attendre les catastrophes pour crier ? La remise en cause de vieux réflexes ne demandent-elles pas une actualisation pour agir sur notre époque sans se renier ?
par Georges-André