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Billet de blog 19 août 2022

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« La Fabrique des pandémies » de Marie-Monique Robin

Rennes-le-Château 2022. Un tour du monde des forêts où des scientifiques passionnés et indépendants veillent au contexte d'émergence des pandémies auprès des animaux avec le même constat : la destruction de la diversité de la faune et de la flore en raison des activités humaines excessives multiplie les pandémies.

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8e édition du Festival international du film insolite de Rennes-le-Château et de la vallée de l'Aude 2022 : La Fabrique des pandémies de Marie-Monique Robin

C'est en investigatrice infatigable des désordres du monde que Marie-Monique Robin avec l'apparition de la pandémie de Covid 19 s'est lancée dans une longue enquête en interrogeant de nombreux scientifiques indépendants à travers le monde sur les causes de cette crise sanitaire. Comme son titre programmatique l'indique, si les pandémies peuvent apparaître naturellement leur multiplication est bien une conséquence directe de la suractivité conquérante dévastatrice du monde humain sur le milieu naturel. La chaîne alimentaire par l'effet dilution, par exemple, absorbe naturellement l'apparition d'une pandémie avec des prédateurs qui veillent à ce qu'une population porteuse de virus ne colonise pas tout un territoire.

Illustration 1
"La Fabrique des pandémies" de Marie-Monique Robin © M2R

Marie-Monique Robin avec sa petite équipe a décidé de rencontrer ces scientifiques passionnés sur leurs lieux d'analyse pour recueillir dans leurs activités leur compréhension précise du monde en ce qui concerne les causes des pandémies contemporaines et c'est ainsi qu'elle se rend aux USA, en Guyane, au Mexique, au Gabon, à Madagascar, au Kenya et en Thaïlande, tout en partant du Muséum Naturel du Jardin des Plantes en France. Pour accompagner ce voyage, la complicité sur cette thématique environnementale de l'actrice Juliette Binoche a conduit à faire d'elle sur le tournage une narratrice qui fait le lien à la fois avec le public du film et les scientifiques mais encore les différents lieux, avec des questions en apparence candides qui ont l'avantage d'user d'un vocabulaire non exclusif de spécialistes pour appréhender les questions complexes de l'appréhension du monde vivant.

Malgré les bonnes intentions, la présence de Juliette Binoche n'est pas toujours indispensable, malgré sa touchante humanité à s'intéresser aux enjeux mis à jour par les scientifiques. Il reste à espérer que sa présence popularise l'accès au film en le faisant connaître plus largement des médias. De même la manière uniforme de filmer la forêt d'un pays à l'autre, a tendance à homogénéiser une perception globalisante sans mettre en valeur la singularité de chaque lieu avec sa lumière, son rythme de vie, sa présence sonore, etc. Travailler avec des équipes techniques locales pour le tournage aurait apporté une diversité esthétique qui aurait davantage résonner avec le sujet du film. Il n'en reste pas moins que le film autoproduit est une courageuse manière de rencontrer deux éloges de l'indépendance et de probité des réflexions : entre la réalisation et les scientifiques. De son côté, l'apparition régulière des dessins de Valentine Plessy pour présenter des espèces naturelles qui n'apparaissent pas à l'écran, est une vraie trouvaille qui permet de respecter le milieu naturel sans chercher à tout prix à filmer des êtres vivants comme pour un safari animalier.

Le grand défi de la réalisation d'un film est aussi sa condensation et à ce titre on peut considérer celui-ci comme une introduction à la lecture de l'ouvrage au même titre que Marie-Monique Robin a écrit et qui recueille une immense mine d'informations pour comprendre ce qui se cache derrière la fabrique de pandémies. Une nouvelle implication profonde de l'investigatrice courageuse qui n'a cessé de dénoncé au fil des décennies dans ses recherches courageuses des trafics d'organes, l'implication de l'armée française dans la formation à la torture des généraux argentin durant la dictature, la mort semée de manière décomplexée par l'entreprise multinationale Monsanto et son glyphosate qui est toujours commercialisé, le mirage de la croissance verte, etc. C'est ainsi que tous ces films luttent contre les fake news par une démarche d'investigation longue auprès des sources d'informations les plus fiables, pour alimenter la réflexion citoyenne sur la gestion des crises et la construction d'un monde plus équilibré.

Illustration 2

La Fabrique des pandémies
de Marie-Monique Robin
documentaire
107 minutes. France, 2022.
Couleur
Langue originale : français

Avec : Juliette Binoche
Scénario : Marie-Monique Robin
Dessins : Valentine Plessy
Images : Guillaume Martin
Montage : Benoît Alavoine
Musique : Émily Loizeau
Production : M2R Films
Distributeur (France) : Ushuaia TV

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