Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3769 Billets

6 Éditions

Billet de blog 19 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Moby Dick" de John Huston

En 1841, Ismael qui rêve d'aventures s'embarque à bord du Péquod, un baleinier dirigé par le capitaine Achab dont l'obsession est de traquer et tuer la plus redoutable des baleines : Moby Dick.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Moby Dick de John Huston © BQHL

Sortie Blu-ray : Moby Dick de John Huston

C'est après une longue période de maturation de plus d'une décennie que le cinéaste John Huston a pu enfin réaliser une adaptation qui lui tenait à cœur : Moby Dick (1851) d'Herman Melville. Le récit et du moins l'interprétation qu'il en fait constitue une véritable synthèse de son œuvre autour de l'idée centrale du blasphème, des références bibliques contre lesquelles des hommes portés par l'ivresse du pouvoir plongent aveuglément dans une quête meurtrière déicide. En effet, l'aventure maritime débute avec un sermon inoubliable interprété avec sa fougue shakespearienne coutumière par Orson Welles lui-même et une adaptation du scénario écrit par Ray Bradbury particulièrement inspiré qui présente cette aventure comme une « chasse à Dieu ». John Huston met ainsi en scène l'idée de l'hybris grec de la démesure qui fait perdre tout équilibre au monde humain ou encore le mythe de Prométhée détrônant les Dieux au profit des hommes.

La collaboration entre John Huston et le romancier qui venait fraîchement de s'illustrer avec les sorties de Chroniques martiennes (1950) et Fahrenheit 451 (1953), est particulièrement inspirée et profite au mieux à la plongée dans les thématiques chères au cinéaste pour toutes ces questions du monde masculin enfermé sur lui-même conduisant à sa propre destruction dans une ivresse sanguinaire sous les assauts d'un leader charismatique à la folie meurtrière.

Malgré tous ses efforts louables avec un réel investissement de sa part, le choix de la star Gregory Peck n'est pas le plus judicieux en dehors du fait de convaincre la production. Heureusement, ses excès cabotins sont rattrapés par le choix de plans, les angles de prises de vue, le tout dans une colorimétrie de l'image qui fait du film un récit mythologique biblique atemporel.

Cette édition est accompagnée de près d'une heure et demie de bonus approchant tout autant la conception du film que le roman initial, avec en outre un livret autour du contexte de la réalisation du film.

Illustration 2

Moby Dick
de John Huston
Avec : Gregory Peck (le capitaine Achab, commandant du Pequod), Richard Basehart (Ismael), Leo Genn (Starbuck, commandant en second), Orson Welles (le père Mapple, prêcheur de New Bedford), Harry Andrews (Stubb, 2d officier), James Robertson Justice (le capitaine Boomer), Friedrich von Ledebur (Queequeg, 1er harponneur), Bernard Miles (un marin), Philip Stainton (Bildad), Noel Purcell (le charpentier), Edric Connor (Daggoo, 3e harponneur), Mervyn Johns (Peleg), Royal Dano (Elijah), Francis de Wolff (le capitaine Gardiner), Seamus Kelly (Flask, 3e officier), Tom Clegg (Tashtego, 2d harponneur), Joseph Tomelty (Peter Coffin, l'aubergiste), Tamba Allen (Pip, petit troubadour noir)
Royaume-Uni, États-Unis – 1956.
Durée : 116 min
Sortie en salles (France) : 14 novembre 1956
Sortie France du Blu-ray : 29 juillet 2025
Format : 1,66 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions

Bonus :
un livret (28 pages)
Entretien avec le journaliste Rafik Djoumi (31’)
« Moby Dick, le projet impossible », entretien avec l’historien du cinéma Pierre Berthomieu (33’)
« Un grand roman moderne », entretien avec Philippe Ramos (25’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.