Le plaisir révélé de la courgette

Au sein de la collection Tout est bon dans… se trouve l’ouvrage dédié à la courgette. L’objectif annoncé est de redonner le goût d’un légume à travers la diversité de ses préparations culinaires.

Parution du livre Tout est bon dans la courgette de Virginie Perrotte

Au sein de la collection Tout est bon dans… se trouve l’ouvrage dédié à la courgette. L’objectif annoncé est de redonner le goût d’un légume à travers la diversité de ses préparations culinaires. C’était un bien beau défi à l’égard de ce légume qui, s’il se développe généreusement dans les jardins potagers, ne trouve pas nécessairement les plus grands enthousiasmes une fois dans l’assiette. Tout commence par un savant choix éditorial qui vise à promouvoir les ressources locales. La courgette ne cesse alors pas d’étonner les papilles de son lecteur au fil de ces 40 recettes proposées par Virginie Perrotte. Très pratique, la couverture imperméable du livre permet un usage en cuisine sans craindre de détériorer ce bel ouvrage. Car c’est aussi un bel attrait que le choix des illustrations, discrètes mais choisies avec soin autour du motif de la courgette et de la couleur verte. Pas de photographies, mais des dessins qui rendent plus ludique le plaisir de la connexion avec ladite courgette, même si cela se passe au détriment du réalisme : le vert se développant en différentes teintes, les autres couleurs de la courgette sont absentes. Le réalisme se trouve en revanche dans les recettes mêmes qui dès le premier survol révèlent tous les charmes cachés du Cucurbita pepo, l’heureux membre de la famille des cucurbitacées.
Le livre débute avec une présentation de Frédérique Basset, journaliste spécialisée en environnement, de la courgette, précisant à la fois son histoire et ses vertus innombrables, médicinales comme culinaires en quatre pages. Suivent les 40 recettes de Virginie Perrotte classées autour de l’effet gustatif de la courgette préparée : fondante, croquante, onctueuse… Ces propositions sont à la fois claires, précises et d’accès le plus large, privilégiant les ingrédients locaux aux exotismes divers. Le résultat est savoureux.

 

 

tout-est-bon-dans-la-courgette

 

Tout est bon dans la courgette
de Virginie Perrotte

Nombre de pages : 64
Date de sortie (France) : 15 avril 2016
Éditeur : Rue de l’Échiquier
Collection : Tout est bon dans

LE SOMMAIRE :
1. Tout est bon...
2. La courgette fondante
3. La courgette croquante
4. La courgette onctueuse
5. La courgette dessert

lien vers le site de l’éditeur

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.