Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3768 Billets

6 Éditions

Billet de blog 19 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Else" de Thibault Emin

Alors qu'une épidémie étrange menace l'humanité et toute vie sur Terre en laissant fusionner les êtres avec les éléments où ceux-ci se trouvent, Anx et Cass qui viennent de se rencontrer, confinent ensemble pour survivre.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Else de Thibault Emin © UFO

Sortie nationale (France) du 28 mai 2025 : Else de Thibault Emin

Voilà bien un premier long métrage ambitieux qui ne manque pas d'inventivité aussi bien au scénario que dans l'élaboration des effets spéciaux. Avec le thème central de l'épidémie, le film s'inscrit dans le genre du film catastrophe non loin de L'Invasion des profanateurs (Body Snatchers) de Siegel, Kaufman et Ferrara, mais avec des moyens bien plus modestes.

Pour Thibault Emin, le genre n'est pas une finalité en soi mais plutôt un moyen philosophique d'interroger la destinée humaine, le deuil, la fragilité d'une rencontre amoureuse et une inscription au monde pour une humanité tentée de s'en dissocier. Ainsi, non loin d'une pensée métaphysique sur le devenir humain propre à Cronenberg, le scénario de Thibault Emin comprend l'appréhension ontologique de la tentation de l'humanité à s'exclure de la nature. Dès lors, le film met en scène cette anxiété de voir la nature prendre le dessus pour refaire une fusion, rappelant que l'homme est étymologiquement l'humus de la terre et que les particules qui le composent ne peuvent que le conduire à une fusion originelle. Ainsi, ces moments nourris par des effets spéciaux prodigieux sont habités par cette réflexion métaphysique profonde.

Quant au jeu des acteurs et actrices, il est partagé entre les deux protagonistes interprétés avec une réelle profondeur et implication par Edith Proust et Matthieu Sampeur, ainsi que les différentes voix mystérieuses qui peuplent le film d'une humanité en un improbable horizon. En ce sens, la mise en scène a bien tiré parti de l'environnement sonore pour créer son propre univers qui gagne beaucoup au fil du film à connaître une lente évolution. Pour toutes ces raisons et d'autres encore, le film se révèle être une très belle découverte cinématographique.

Illustration 2

Else
de Thibault Emin
Fiction
102 minutes. Belgique, France, 2024.
Couleur
Langues originales : français, anglais, japonais

Avec : Matthieu Sampeur (Anx Gulmann), Edith Proust (Cass Nozychka), Lika Minamoto (Setsuko), Toni d'Antonio (M. Mouaki), Camille Deveyrinas (Anx à 19 ans), Patricia Willerval (la mère d'Anx), Cyril Benoît (un militaire), Dan Cohen (un militaire), Lauriane Chesnel (un militaire), Vassili Schemann (le colocataire de Cass), Théa De Boeck (la petite fille), Ibrahim Bakirov (l'homme fusionné avec la roche), Jano Holster (la voix de M. Mouaki), Joel Filin (la voix de M. Van der Voort), Agnès Godet (la voix de Suzanne Van der Voort), Alexis Volis (la voix d'un militaire homme), Billy Johansson (la voix du reportage sur le métamorphisme), Elisabeth Renault-Geslin (la voix de la femme militaire), Lydia Mirdjanian (la voix du reportage télévisé du gymnase), Benoit Lemaire (la voix de Bigbrotherhood)
Scénario : Alice Butaud et Thibault Emin, avec la collaboration d'Emma Sandona
Images : Léo Lefèvre
Montage : Ariane Boukerche
Musique : June Ha, Shida Shahabi
Casting : Sebastian Moradiellos
Mixage sonore : Alain Sironval
Design sonore : Renaud Bajeux
Superviseur des effets spéciaux : Jean-Christophe Bourgeois
Superviseur des effets visuels : Arnaud Leviez
Scripte : Salomé Bellemans
Production : Damien Lagogué
Coproduction : David Danesi, Edouard Duprey, Benoit Roland
Production exécutive : Karim Cham, Arthur Cohen
Sociétés de production : Les Produits Frais, Wrong Men North, Kaly Productions
Distributeur (France) : UFO Distribution

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.