
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : Partir un jour d'Amélie Bonnin
Le premier long métrage d'Amélie Bonnin a bénéficié d'une formidable exposition avec sa première projection publique pour ouvrir le festival de Cannes en 2025. Partir un jour possède effectivement une fraîcheur appréciable du cinéma français en explorant le genre de la comédie musicale sans pour autant se lancer dans d'ambitieuses chorégraphies mais en se contentant de lancer la chansonnette de titres populaires aux personnages principaux.
L'histoire est l'adaptation au format long du propre court métrage de 2021 d'Amélie Bonnin présenté en bonus de cette édition vidéo, avec également Juliette Armanet, Bastien Bouillon et François Rollin, à la seule différence que Juliette Armanet et Bastien Bouillon ont échangé leurs rôles respectifs. Plus que le genre de la comédie musicale, c'est le moyen d'exorciser des émotions à traverser des chansons populaires qui a plu à la réalisatrice en suivant explicitement la méthode utilisée avant elle par Alain Resnais dans On connaît la chanson (1997) et Les Chansons d'amour (2007) de Christophe Honoré. Le procédé n'a donc rien d'innovant surtout à une époque où la comédie musicale est largement encouragée en tant que genre par le CNC.
Quant au scénario, il ne va pas plus loin que ce qui était déjà contenu dans le court métrage et toutes les problématiques sociales sont évoquées sans être finalement traitées. Sans pour autant aller jusqu'à une approche du conflit familial à la manière de Pialat, le thème du transfuge de classe au cœur du film méritait une véritable confrontation avec ses diverses problématiques d'autant plus qu'il s'agit d'un profond sujet de société qui pose de multiples questions. Ici, il est utilisé seulement comme un prétexte à intrigue pour créer un décor mais n'apporte aucune eau au moulin de la réflexion.
Il en résulte un film éminemment léger où il ne faut pas attendre des confrontations à la manière d'Ingmar Bergman ni même de Noah Baumbach, comme si la superficialité était prônée comme une revendication d'effacement d'inscription sociale. Le film joue avec la fausse sympathie du rapprochement entre le monde de la capitale et le reste de la France, avec un point de vue éminemment centralisé où la réalité sociale n'est jamais enracinée dans une approche documentaire comme avait réussi à le faire Vingt dieux (2024) de Louise Courvoisier.
Malgré ce manque d'âme, le film bénéficie de la brillante interprétation de Juliette Armanet et Bastien Bouillon au premier plan, ainsi que des seconds rôles touchants malgré le cabotinage de François Rollin, avec une composition musicale réussie, le tout au profit d'un film léger mais à la douce mélodie émotive.

Partir un jour
d'Amélie Bonnin
Avec : Juliette Armanet (Cécile Béguin), Bastien Bouillon (Raphaël Tenreiro), François Rollin (Gérard Béguin, le père de Cécile), Tewfik Jallab (Sofiane Garbi, le compagnon de Cécile), Dominique Blanc (Fanfan Béguin, la mère de Cécile), Mhamed Arezki (Eddy, l’ami de Raphaël), Pierre-Antoine Billon (Richard, l’ami de Raphaël), Amandine Dewasmes (Nathalie, la compagne de Raphaël)
France – 2025.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : 13 mai 2025
Sortie France du Blu-ray : 17 septembre 2025
Format : 1,78 – Couleur
Langues : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants
Éditeur : Pathé
Bonus :
Entretien avec l’équipe du film
Making of
Partir un jour (24 min, 2021) d'Amélie Bonnin