Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3668 Billets

6 Éditions

Billet de blog 19 octobre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Last Crusade - Les Gardiens de la relique (Pilgrimage) de Brendan Muldowney

Un moine cistercien est envoyé en Irlande au début du XIIIe siècle par le Pape afin de requérir une relique capable de redonner foi aux combattants des croisades à Jérusalem.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Last Crusade Les Gardiens de la relique Pilgrimage de Brendan Muldowney © Condor

Sortie Blu-ray : Last Crusade - Les Gardiens de la relique de Brendan Muldowney

Avec un décalage temporel, Last Crusade - Les Gardiens de la relique (Pilgrimage, 2017) de Brendan Muldowney sort à présent directement en vidéo en France grâce à l’éditeur Condor sans passer par l’exploitation en salles, huit ans après sa première présentation publique au Tribeca Film Festival.

Le sujet pouvait au départ laisser craindre du pire quant à un message propagandiste sur la justification sanctifiée religieusement des croisades chrétiennes comme guerres anti-musulmanes. Or, au fil du temps, le mobile des personnages est sans cesse questionné, à l’instar de ce moine cistercien prêt à justifier sans complexe le massacre des Cathares parmi lesquels se trouvait son propre frère, au nom de sa sainte foi chrétienne ordonnée dans un pouvoir cruel sans partage par le Pape.

L’enjeu du film est de mettre en scène un récit s’inscrivant dans l’histoire peu représentée de l’Irlande avec ses mythes et l’oppression des armées diverses faite sur son sol. Le réalisateur Brendan Muldowney est particulièrement attentif à la représentation historique en mêlant notamment plusieurs langues pour mettre en scène la confrontation de différentes cultures en Irlande comme un premier pas historique d’une mondialisation prédatrice.

Les personnages sont définis avec soin dans la lignée de l’heroic fantasy à la manière par exemple de Conan avec des représentations grossièrement manichéistes du côté des méchants. De ce côté, le film assume pleinement son identité de films de genres avec des scènes de combats d’une extrême violence.

Pour autant, dans un monde exclusivement masculin, la relation entre un jeune moine novice et un redoutable guerrier qui sommeille sous l’identité d’un serviteur muet, est touchante pour sa tendresse et la métaphore d’une relation amoureuse interdite. L’opposition entre la fragilité pacifique de l’un incarné par un Tom Holland connu par son interprétation de Spider-Man face à une virilité charismatique sans paroles interprétée par Jon Bernthal connu lui aussi pour son rôle de The Punisher, autre figure de Marvel, fonctionne ici en parfaite osmose.

Illustration 2

Last Crusade - Les Gardiens de la relique
Pilgrimage
de Brendan Muldowney
Avec : Tom Holland (Frère Diarmuid, le novice), Richard Armitage (Raymond De Merville), Jon Bernthal (le muet), John Lynch (Frère Ciarán, l'herboriste), Stanley Weber (Frère Geraldus, le cistercien), Éric Godon (Baron De Merville), Hugh O'Conor (Frère Cathal), Rúaidhrí Conroy (Frère Rua), Donncha Crowley (l'abbé), Peter Cosgrove (le guerrier gaélique), Lochlann O'Mearáin (Lopsided), Tristan McConnell (Dugald), David O'Reilly (Greybeard), Gaëtan Wenders (Fournier), Eoin Geoghegan (Barbe rousse – Crovderg), Tony Condren : (Tête de loup), Diarmuid de Faoite (le capitaine), Gary Byrne (The Mate), Nikos Karathanos (Saint Matthias), Akilas Karazisis (le tueur), Jean Law( la femme celtique), Padraig O'Toole (un soldat Normand)
Irlande, Belgique – 2017.
Durée : 96 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du Blu-ray : 16 octobre 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français, gaélique irlandais, latin - Sous-titres : français.
Éditeur : Condor Entertainment

Bonus :
Coulisses (20’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.