
Agrandissement : Illustration 1

Sortie de l’édition Collection Silver Blu-ray + DVD : Monte Walsh de William A. Fraker
Avant tout connu dans l’industrie du cinéma comme chef opérateur, signant successivement par exemple deux tours de force avec les films Bullitt (1968) de Peter Yates et Rosemary’s Baby (1968) de Roman Polansky, William A. Fraker passe pour la première fois à la réalisation peu de temps après avec Monte Walsh (1970) son premier long métrage. Il dirige alors Lee Marvin qu’il venait de filmer en tant que chef opérateur sur le western La Kermesse de l’Ouest (Paint your Wagon, 1969) de Joshua Logan qui réunissait aux côtés dudit acteur, Clint Eastwood et Jean Seberg dans un western. Ainsi, bien que réalisant son premier film, William A. Fraker n’est pas non plus novice dans le western ni même sur un tournage. En osant signer un western crépusculaire avec deux cow boys âgés portant le poids des années et une difficulté à trouver leur place dans un monde qui a pleinement changé pour leurs propres repères coutumiers, le réalisateur met en scène l’agonie d’un genre classique où les héros libres d’hier sont contraints soit à se sédentariser soit à devenir des hors-la-loi.
Les deux protagonistes sont deux personnages qui possèdent une vraie humanité chaleureuse que le réalisateur aime à mettre en scène ainsi que tous les personnages qui les entourent : même si le point de vue central est celui du personnage éponyme, Monte Walsh interprété avec une grande profondeur par Lee Marvin, la beauté du film consiste à donner une vraie place à chacun et chacune quels que soient la place hiérarchique du rôle dans l’intrigue. De même, dans cette approche crépusculaire du western, le manichéisme n’est jamais une option narrative, chacun et chacune faisant au mieux pour survivre, quitte à faire de mauvais choix violents impactant les autres.
Abonnés à des seconds rôles de méchants dans les westerns classiques, Lee Marvin et Jack Palance s’illustrent ici dans des figures masculines attendrissantes de vulnérabilité comme rarement il leur a été offert d’explorer cette partie si pertinente de leur gamme de jeu. Même si pour une grande partie du film il ne se passe pas grand-chose du côté de l’action, les séquences s’enchaînent malgré tout avec un plaisir certain de suivre les personnages dans ce qu’ils sont et non dans ce qu’il pourraient devenir dans des conflits où l’un prendrait le pas sur l’autre.
Comme le rappelle avec pertinence Noël Simsolo en bonus, William A. Fraker reprend avec simplicité et avec une efficacité certaine de sa mise en scène la base de ce que signifie littéralement un cow boy, autrement dit un garçon vacher. On est ainsi loin du chasseur de prime solitaire dont l’ombre est évoquée au début et à la fin du film autour d’un loup solitaire et sauvage qui est le double explicite du héros éponyme. Le film est magnifiquement servi dans son lyrisme par la composition originale de John Barry là encore bien inspiré.

Monte Walsh
de William A. Fraker
Avec : Lee Marvin (Monte Walsh), Jack Palance (Chet Rollins), Jeanne Moreau (Martine Bernard), Mitch Ryan (Shorty Austin), Jim Davis (Cal Brennan), G. D. Spradlin (Hal Henderson), Ted Gehring (Skimpy Eagans), Matt Clark (Rufus Brady), Billy Green Bush (Powder KentJohn Hudkins (Sonny Jacobs), Raymond Guth (Sunfish Perkins), John McKee : Petey Williams), Michael Conrad (Dally Johnson), Tom Heaton (Sugar Wyman), John McLiam (Fightin' Joe Hooker), Allyn Ann McLerie (Mary Eagle), Bo Hopkins (Jumpin' Joe Joslin), Eric Christmas (le colonel Wilson), Charles Tyner (le médecin)
USA – 1970.
Durée : 106 min
Sortie en salles (France) : : 3 février 1971
Sortie France de l’édition Collection Silver Blu-ray + DVD : 18 septembre 2025
Format : 2,35– Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Sidonis Calysta
Bonus :
Présentation par Noël Simsolo (19’30”)
« Lee Marvin, un portrait intime par John Boorman » (49’)
Bandes-annonces