Sortie DVD : Chucky saison 1
Contrairement à la mode des reboot et remake, la série adaptant les aventures de la célèbre poupée tueuse s'inscrit comme la suite directe des événements qui ont eu lieu dans les films produits pour le cinéma, à savoir le septième de la saga intitulé Le Retour de Chucky (Cult of Chucky, 2017) réalisé par Don Mancini, qui n'est autre que le scénariste de tous les films de Chucky et qui se trouve ici promu au poste de créateur de cette série. Ceci est donc un gage très fort de continuité et de fidélité avec l'esprit des films. On retrouve également quelques acteurs et actrices interprétant le même rôle que dans les films précédents, notamment Brad Dourif qui donne sa voix à la poupée serial-killer et sa propre fille Fiona Dourif dans le double rôle de Nica Pierce et de Charles Lee Ray, le tueur humain qui a donné son âme à la poupée Chucky !

Agrandissement : Illustration 1

La série s'adresse tout d'abord au nouveau public contemporain des adolescentes et adolescents amatrices et amateurs du slasher où les premiers épisodes sont exclusivement centrés sur le point de vue de personnages adolescents. Même si chaque épisode tient la promesse d'offrir un assassinat d'une affreuse cruauté issue de l'humour sadique de Chucky, l'histoire a du mal à décoller dans un premier temps en raison d'une multiplicité de scènes trop attendues pour surprendre, qu'il s'agisse de l'éternel chat qui saute en ouvrant une armoire alors que l'on s'attend au pire, d'un ami qui pose sa main de manière inattendue sur l'épaule du protagoniste sous tension... Il faut attendre le cinquième épisode pour relancer l'intrigue avec l'apparition de nouveaux personnages qui permettent de dépasser le cercle du milieu adolescent qui a du mal à se renouveler dans ses problématiques et ses enjeux minimes. La seule heureuse originalité est la thématique LGBT et un coming out qui arrive comme une grande respiration permettant d'offrir au protagoniste d'aller sur le chemin de la lumière après la tentation de l'obscurité proposée par le démon Chucky. La vision chrétienne n'est en effet pas loin du récit.
La série piétine ainsi dans son intrigue, la faute à une écriture sans inspiration. Le plus handicapant reste les ellipses qui font passer des situations extrêmement dramatiques à des scènes quotidiennes où il est difficile d'accepter que les personnages continuent toujours de la même manière à envisager dès lors leur quotidien. Il manque en effet de cohérence dans le montage autant que dans le scénario.
Quant au montage parallèle de deux époques, celle passée où Chucky était humain, de son enfance à son âge adulte, au présent de l'intrigue principale, il est bienvenu et permet d'expliquer « l'origine » du Mal, tout en permettant de saisir l'âme humaine derrière la poupée. En revanche, à force de voir utiliser ce montage parallèle de deux époques dans d'autres récits filmiques pour expliquer la cause de l'horreur, il n'est plus inédit même s'il reste efficace dans la narration.
Au final, une série qui surfe un peu trop sur le capital sympathie de son personnage iconique au détriment d'une écriture originale.

Chucky saison 1
série créée par Don Mancini
1. Mort accidentelle (Death by Misadventure)
2. Des bonbons et un sort (Give Me Something Good to Eat)
3. J'aime bien qu'on me dorlote (I Like to Be Hugged)
4. Laisse-la tomber (Just Let Go)
5. À mensonge, mensonge et demi (Little Little Lies)
6. Les Corps à vif (Cape Queer)
7. Deux de perdues, un à retrouver (Double the Loss, Twice the Grieving)
8. Elle et lui et lui et lui… (An Affair to Dismember)
Avec : Zackary Arthur (Jake Wheeler), Björgvin Arnarson (Devon Evans), Alyvia Alyn Lind (Lexy Cross), Teo Briones (Junior Wheeler), Brad Dourif (la voix de Chucky et Charles Lee Ray), Lexa Doig (Bree Wheeler), Devon Sawa (Logan Wheeler / Lucas Wheeler), Barbara Alyn Woods (Michelle Cross), Rachelle Casseus (l'inspecteur Kim Evans), Jennifer Tilly (Tiffany Valentine), Fiona Dourif (Nica Pierce / Charles Lee Ray), Alex Vincent (Andy Barclay), Christine Elise (Kyle Simpson), Travis Milne (l'inspecteur Sean Peyton), Michael Therriault (Nathan Cross), Marisa McIntyre (Elizabeth Rayà, Carina London Battrick (Caroline Cross), Annie Briggs (Miss Fairchild), Jana Peck (la principale McVey), Precious Chong (Mme Jolly)
USA, 2021.
Durée : 336' (5h36) s
Sortie France du DVD : 19 octobre 2022
Format : 2,00 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Universal Pictures France