Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3615 Billets

6 Éditions

Billet de blog 19 novembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Capitalisme américain, le culte de la richesse 1870-2020" une série documentaire

L'association entre capitalisme et histoire des USA n'est pas innée, bien au contraire. Pourtant, la prise de pouvoir du pays par quelques fortunes a marqué violemment l'histoire sociale du XIXe siècle à nos jours.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Capitalisme américain, le culte de la richesse 1870-2020 © ARTE


Sortie du DVD :
Capitalisme américain, le culte de la richesse 1870-2020 une série documentaire de Cédric Tourbe

La série documentaire en 3 épisodes d'environ 52 minutes chacun de Cédric Tourbe retrace une histoire des USA où le monde politique passe du laisser-faire libertarien et/ou conservateur, à un interventionnisme pour réguler les injustices sociales imposées par les grandes fortunes. Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXIe siècle, les secteurs des plus grandes richesses se sont déplacés du secteur secondaire de l'exploitation du pétrole, de l'acier, de la construction automobile au monde numérique initié à la Silicon Valley et qui est synthétisé dans l'acronyme GAFAM pour Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft.

Entre les deux époques, le fonctionnement est toujours le même alors que les idéologies changent. La concentration des richesses est justifiée par le mythe du self-made-man pour entretenir l'illusion que la richesse pourrait être accessible à toutes et tous, contrairement à la vieille société européenne basée sur la séparation des classes. Derrière la nouvelle idéologie du génie individuel qui justifierait l'installation d'un monopole économique de certains secteurs, se retrouve ainsi l'esprit conservateur d'un monde inégalitaire.

La série de Cédric Tourbe coécrite avec Romain Huret, historien et actuellement directeur de l'EHESS, est construite exclusivement sur le montage d'images et d'enregistrements d'archives commentées par la voix off d'un unique narrateur. Aucun spécialiste ne vient donner son avis sur cette histoire comme dans un documentaire classique, Cédric Tourbe ayant préféré accorder davantage d'attention au matériau lui-même pour en faire émerger un nouveau récit de l'histoire récente. Ce point de vue permet ainsi de s'immerger pleinement dans chaque époque sans que des images contemporaines viennent rompre ce lien d'interrogation à l'histoire.

La série rappelle l'étroite collaboration entre les grandes fortunes et le monde politique, puisque tous deux sont issus de la même classe sociale. Ainsi, le grand réformateur Franklin D. Roosevelt qu'ont dû haïr les milliardaires de l'époque est lui-même issu d'une famille fortunée et dès lors, que des personnalités politiques prennent la responsabilité de défendre réellement l'équité sociale est presque un accident de l'histoire. En vérité, les présidents réformateurs démocrates de l'histoire n'ont jamais remis en cause les inégalités sociales, ils se sont seulement contentés que d'en corriger légèrement les excès les plus violents et notables. Le récit dressé dans cette série permet d'offrir un rapide aperçu dans lequel il manque encore la tentation pour les capitaines d'industrie dans les années 1930 pour le nazisme et leur aversion pour le idées de gauches qui les a conduit à soutenir différentes ingérences dans la politique étrangère comme en Amérique latine en soutenant les dictatures militaires de droite après avoir mis fin aux aventures démocratiques. Il manque également la force de pression qu'ont pu être les syndicats ouvriers dans cette histoire.

Quant à l'impôt sur le revenu dont sont dédouanés les grandes richesses, modèle que suit actuellement la France, il est aussi le fil conducteur de toute cette histoire où la redistribution des richesses est un enjeu majeur de la politique : la série documentaire a également le mérite de le rappeler.

Illustration 2

Capitalisme américain, le culte de la richesse 1870-2020
une série documentaire de Cédric Tourbe
France, 2023.
3 épisodes de 52 minutes :
1 - Le Paradis des millionnaires (1870-1920)
2 - Faire casquer les riches (1921-1946)
3 - Qui veut gagner des milliards ? (1981-2020)

Durée : 156' (2h36)
Sortie France du DVD : 7 novembre 2023
Couleur et Noir & Blanc
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : ARTE ÉDITIONS

Bonus :
Entretien avec Cédric Tourbe (10’)
Entretien avec Romain Huret, co-auteur et historien (21’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.