Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Jeunesse, mon amour de Léo Fontaine
Après des courts métrages sur l'adolescence dont trois figurent ici en bonus de cette édition DVD, Léo Fontaine semble avec son premier long métrage Jeunesse, mon amour avoir réuni en un même film les personnages qu'il avait commencé à définir précédemment avec une même équipe devant et derrière la caméra fidèle au réalisateur. Ici, les protagonistes sont de jeunes adultes qui semblent mettre un dernier point à l'histoire de leur adolescence tandis que derrière le mince vernis de la joie de l'amitié retrouvée commencent à apparaître diverses fissures. Il en ressort un regard nostalgique sur une innocence et une solidarité condamnées à s'enfouir dans le passé.
L'intrigue se concentre sur les rapports entre les ex ami.es avec seulement deux lieux pour tout décor : la maison et la forêt. Ce minimalisme suffit pour la modestie du projet réalisé avec des acteurs et actrices particulièrement impliqué.es. Le réalisateur réussit à maintenir un équilibre entre ses personnages afin de privilégier une approche chorale où les points de vue s'additionnent sans jamais s'annuler. Le film se trouve ainsi à la jonction entre le minimalisme des rencontres d'Éric Rohmer, l'approche chorale entre amours et querelles à la manière de Vincent, François, Paul... et les autres (1974) de Claude Sautet et les chroniques adolescentes de Larry Clark et Harmony Korine. Sans atteindre les confrontations psychologiques métaphysiques des personnages d'Ingmar Bergman, Jeunesse, mon amour est tout de même un portrait générationnel réalisé avec soin auquel il manque seulement une approche sociétale afin de comprendre comment les origines sociales ont marqué la personnalité et le parcours de chacun et chacune.
Jeunesse, mon amour
de Léo Fontaine
Avec : Dimitri Decaux (Dimitri « Dim »), Manon Bresch (Lila), Matthieu Lucci (Matt), Yves-Batek Mendy (Alban), Inas Chanti (Mélo), Clémence Boisnard (Mami), Victor Bonnel (Elio), Johan Heldenbergh (le randonneur)
France – 2024.
Durée : 68 min
Sortie en salles (France) : 11 décembre 2024
Sortie France du DVD : 11 décembre 2024
Format : 1,33 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Wayna Pitch
Bonus :
un livret
3 courts métrages du réalisateur : L'Un pour l'autre (2017), Emma Forever (2019) et Les Cœurs en chien (2021)