Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3839 Billets

6 Éditions

Billet de blog 20 février 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"L'Amour ouf" de Gilles Lellouche

Dans le Nord de la France dans les années 1980, Jackie, une adolescente studieuse, rencontre Clotaire, un adolescent révolté au grand cœur. Leur amour naissant est cependant mis à mal par la violence environnante recyclée dans des rapports de pouvoir.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
L'Amour ouf de Gilles Lellouche © StudioCanal

Sortie Blu-ray : L'Amour ouf de Gilles Lellouche

Plébiscité par un battage médiatique colossal dans le but de créer l'événement générationnel au cinéma, L'Amour ouf de Gilles Lellouche repose sur l'envie irrépressible d'appartenir à un cinéma mêlant le romantisme de la fougue amoureuse adolescente (cf. à la fois La Fureur de vivre et American Graffiti) au film de la violence masculine exacerbée à la manière de Martin Scorsese et du français Jacques Audiard version De battre mon cœur s'est arrêté (2005). Gilles Lellouche assume pleinement son côté romanesque en épousant notamment pour l'occasion un esprit clipesque du cinéma des années 1980 venu de Luc Besson et Jean-Jacques Beineix. Cela donne des effets et mouvements de caméra qui ne cessent de se faire remarquer avec certes une véritable prouesse mais hélas sans discrétion et au détriment de la subtilité de la mise en scène.

La spontanéité de l'amour fou est en soi audacieux notamment du côté de l'adolescence mais hélas bien moins convaincante du côté adulte malgré l'interprétation d'Adèle Exarchopoulos, tandis que François Civil a davantage de mal à habiter son personnage. Il en ressort un désir de cinéma gargantuesque réunissant un casting particulièrement impressionnant mais reposant encore trop sur la lourdeur hiérarchique du cinéma consensuel où les rôles secondaires sont trop souvent négligés et sacrifiés, à l'instar ici par exemple d'Anthony Bajon ou encore Karim Leklou réduits à caricaturer leurs personnages faute de temps et d'attention alors qu'Alain Chabat et Benoît Poelvoorde sont davantage privilégiés et touchant chacun à leur manière. Dans le premier rôle, François Civil manque d'électricité et d'énergie rentrée par rapport à la promesse non poursuivie du jeu plus incarné de Malik Frikah dans sa version adolescente.

Quant à l'intrigue, elle réserve des petits moments satisfaisant la gourmandise cinéphilique mais hélas sur un ensemble qui manque totalement d'originalité passées les scènes attendues à l'esthétique publicitaire entre l'amour sur la plonge sur fond de soleil couchant et la violence des personnages en bande organisée masculine et viriliste.

Gilles Lellouche nourrit un sincère amour du cinéma mais avec un manque total de regard politique critique sur la société qui le conduit souvent à démontrer une fascination-attraction pour la violence masculine à l'instar de son protagoniste qui est pourtant à première vue condamnée et rend le dénouement peu crédible. Le film ose toucher à l'héritage de la tragédie et de la forme opératique avec une vraie audace, à la manière là aussi de Martin Scorsese dans ses films des années 1990 mais avec beaucoup de maladresses qui ont du mal à être excusées compte tenu de l'attente créée autour de la communication intensive et bulldozer autour du film.

Illustration 2

L'Amour ouf
de Gilles Lellouche
Avec : Adèle Exarchopoulos (Jacqueline, dite « Jackie », à 25 ans), François Civil (Clotaire, à 28 ans), Mallory Wanecque (Jackie, à 15 ans), Malik Frikah (Clotaire, à 17 ans), Alain Chabat (le père de Jackie), Benoît Poelvoorde (La Brosse), Vincent Lacoste (Jeffrey Valrinck), Jean-Pascal Zadi (Lionel, à 28 ans), Élodie Bouchez (la mère de Clotaire), Karim Leklou (le père de Clotaire), Raphaël Quenard (Kiki, à 20 ans), Anthony Bajon (Tony, le fils de La Brosse), Nicolas Wanczycki (Henri Gachet), Andranic Manet (le dealer wallon), Liv Del Estal (Tara), Guillaume Mélanie (l'employé de la cantine), Syrus Shahidi (le prof de sport), Affif Ben Badra (le serveur du bar racketté), Johann Dionnet (le responsable du supermarché)
France, Belgique – 2024.
Durée : 160 min
Sortie en salles (France) : 16 octobre 2024
Sortie France du Blu-ray : 19 février 2025
Format : 2,39 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : StudioCanal
Bonus :
Bande-annonce

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.