Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3840 Billets

6 Éditions

Billet de blog 20 février 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Les Barbares" de Julie Delpy

La commune bretonne de Paimpont s'apprête à recevoir une famille réfugiée ukrainienne mais un changement de dernière minute voit arriver à la place une famille syrienne, réveillant le racisme d'une partie de la population.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les Barbares de Julie Delpy © Le Pacte

Sortie DVD : Les Barbares de Julie Delpy

Réalisatrice, scénariste et actrice souvent inspirée, Julie Delpy signe une comédie pour dénoncer le racisme au cœur d'une petite ville bretonne à l'égard d'une famille syrienne. C'est l'occasion de rappeler le révoltant traitement de faveur dans la politique d'accueil en France de populations exilées subissant des massacres dans leur pays en guerre, en fonction de la couleur de leur peau, de leur religion, de leur culture. Voici une comédie sincère pour dénoncer le racisme endémique à l'égard de l'immigration mais reposant malheureusement sur un scénario (coécrit par Matthieu Rumani et Nicolas Slomka, qui avaient déjà été responsables du poussif Les Chèvres de Fred Cavayé) sans la moindre inspiration qui se permet en outre de faire l'impasse sur la réalité sociale contemporaine évoquée. Il en résulte une vision traitée à grands traits non loin de la caricature sans pour autant que celle-ci soit assumée.

Laurent Lafitte, habitué depuis quelques temps aux rôles de méchants, confirmé encore dans Le Comte de Monte-Cristo (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, ne parvient pas à trouver la justesse de son personnage, entre les grands traits sans surprise de son personnage et une absence de psychologie patente. Pourtant, Julie Delpy a su s'entourer d'un magnifique casting proposant des personnages hauts en couleurs dans une description dessinée à grands traits proche d'une BD. La réalisatrice humaniste réussit le pari de mettre en scène un film choral où les personnages sont riches de leur vulnérabilité démontrée.

Le sens comique n'est en revanche pas au rendez-vous et plusieurs scènes s'enchaînent sans véritable splendeur en dehors de quelques touchantes interprétations de Dalia Naous à India Hair, sans oublier Sandrine Kiberlain et Julie Delpy derrière et devant la caméra. Dommage que le scénario ait été confié à des professionnels conventionnels de la comédie et que le film s'enferme dans des bons sentiments sans volonté de dessiner une France contemporaine sous un trait plus incisif tout en conservant l'aspect de la franche comédie.

Illustration 2

Les Barbares
de Julie Delpy
Avec : Julie Delpy (Joëlle), Sandrine Kiberlain (Anne Poudoulec), Laurent Lafitte (Hervé Riou), Ziad Bakri (Marwan), Jean-Charles Clichet (Sébastien Lejeune), India Hair (Géraldine Riou), Dalia Naous (Louna), Mathieu Demy (Philippe Poudoulec), Monsieur Fraize (Johnny Jannou), Émilie Gavois-Kahn (Marylin Legall), Albert Delpy (Yves Auteuil), Brigitte Roüan (Jacqueline Moulin), Rita Hayek (Alma Fayad), Fares Helou (Hassan Fayad), Ninar (Dina Fayad), Adam (Wael Fayad), Daniel Morin (Didier Legall), Maxime Bergeron (Théo Legall), Franc Bruneau (le réalisateur reportage), Dimitris Birbilis (Elias), Walid Ben Mabrouk (Madjid), Nathaël Cheminel (Bertrand), Louis Bellec (Gwendal Riou)
France – 2024.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : 18 septembre 2024
Sortie France du DVD : 22 janvier 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : français + audiodescription - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Le Pacte

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.