Sortie DVD : Une comédie romantique de Thibault Segouin
Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, le coscénariste d'Alex Lutz sur son film Guy (2018), prolonge cette complicité artistique en offrant le premier rôle de son scénario original à Alex Lutz. Comme en témoigne son court métrage Les Deux couillons (2020) présent en bonus de cette édition DVD, la dynamique de deux frères antagoniques mais solidaires dans leurs difficultés face à un père en fuite, est ce qui intéresse particulièrement Thibault Segouin. Celui-ci ajoute ici comme le titre du film l'indique une histoire d'amour avec l'appui du torrent d'énergie de Golshifteh Farahani, le tout en reprenant le principe scénaristique des traditionnelles comédies de remariage des années 1940 à Hollywood.
Sauf que le scénario se perd ici autour d'une intrigue entre deux frères qui intéresse au plus haut point le scénariste-réalisateur et une histoire d'amour qui l'inspire moins et qui tombe dans des situations éculées de l'homme qui ment pour garder les apparences et séduire la femme qu'il aime. Les situations sont parfois cocasses fonctionnent plutôt bien par leur simplicité mais ne sont pas non plus mémorables.
Le film est tellement pensé dans son écriture que le contexte géographique n'a plus d'importance et l'histoire aurait pu très bien se dérouler sur une scène de théâtre fixe, tant le récit est avant tout vivant à travers ses personnages. Ceux-ci ne manquent pas de forces, malgré des personnages caricaturaux comme Camille, jouée par la fascinante actrice Lucie Debay, complètement sous-employée et réduite à l'objet de peur masculine de la femme ogresse transformée en mère. Le film flirte ici dangereusement avec la misogynie. De ce point de vue, bien que la dynamique des personnages suive une belle chorégraphie, l'écriture trouve très vite ses limites avec un manque d'approfondissement dans les confrontations entre les personnages et des situations qui se répètent et s'épuisent, des émotions qui explosent rapidement sans transition.
Il en reste pas moins un film sympathique, porté par d'excellentes interprétations mais sans ambition d'emporter la mise en scène dans un véritable sens du cinéma, qu'il s'agisse de la construction de l'image mièvre comme d'un scénario qui ne cherche jamais à traduire la société humaine dans laquelle le récit est développé.
Une comédie romantique
de Thibault Segouin
Avec : Alex Lutz (César), Golshifteh Farahani (Salomé), Olivier Chantreau (Pierre), Lucie Debay (Camille), Louise Pistre (Louise), Alexandra Roth (Axelle), Mariama Gueye (Diass), Slimane Dazi (Ammad), Tchéky Karyo (Pascal), Frédéric Deleersnyder (un passant)
France, 2022.
Durée : 96 min
Sortie en salles (France) : 16 novembre 2022
Sortie France du DVD : 5 avril 2023
Format : 2,39 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : M6 Vidéo
Bonus :
Les Deux couillons (2020, 19 min) de Thibault Segouin