Quinzaine des Réalisateurs 2014 à Cannes : Whiplash, de Damien Chazelle
Andrew est un joueur de batterie qui place la musique est au-dessus de tout. Au Conservatoire où il est inscrit, il est repéré par le célèbre Terence Fletcher, professeur charismatique craint de tous ses élèves. Andrew espère ainsi devenir le meilleur.
Le jazz a déjà servi bande originale de film, a servi comme matière à des biopics de célèbres jazzmen, mais rarement il se plaça au centre même d’une histoire. Le sujet est tout d’abord suffisamment original pour s’y intéresser. Ensuite, la forme épouse tellement le style musical, avec un montage précis et énergique, que le film sait marier cinéma et musique comme peu ont réussi à le faire. La raison est d’abord assez simple : la musique est au cœur du récit. Alors que dans d’autres histoires on voit se battre des personnages pour un amour désiré, de l’argent ou du pouvoir, la musique est la raison d’être de cette histoire comme des choix des personnages. D’où découle un véritable plaisir, autant pour le mélomane que le cinéphile. Car dans cette lutte sans merci entre un élève et son maître, une histoire haletante défile sans jamais faiblir. Plusieurs pistes de lecture sont néanmoins proposées pour comprendre la psychologie de ce jeune homme obsédé par la musique dans ses relations avec son père, sa tentative de commencer une histoire amoureuse. Ces moments en dehors des scènes d’affrontement entre l’élève et son maître, sont à la fois de légères pauses dans un récit mené à bâtons rompus et un éclaircissement sur le hors champ que constitue l’environnement humain d’Andrew, le personnage principal. À cet égard, les acteurs Milles Teller et J.K. Simmons sont époustouflants. Il faut remercier le jeune cinéaste d’avoir offert enfin un rôle à sa mesure à J.K. Simmons souvent associé à des seconds rôles dans le cinéma américain. C’est aussi le talent du cinéaste que d’avoir très bien dirigé ses acteurs après avoir réalisé un excellent casting. Le film a déjà fait beaucoup parler de lui au festival de Sundance en 2014 où il reçut le Grand Prix. En se rappelant également ces autres filmés issus de Sundance et arrivant à Cannes les années précédentes promis à une bien belle carrière : Precious, Les Bêtes du sud sauvage, Fruitvale Station. Si son premier film Guy and Madeline on a Park Bench est resté inédit, on ne manquera pas dès lors de parler de Damien Chazelle avec la nouvelle découverte cannoise, post-Sundance.
Whiplash
de Damien Chazelle
image son décor montage interprétation
avec : Milles Teller (Andrew), J.K. Simmons (Terence Fletcher), Melissa Benoist, Paul Reiser, Austin Stowell, Jayson Blair
scénario : Damien Chazelle
image : Sharone Meir
son : Thomas Curley
décor : Melanie Paizis-Jones
montage : Tom Cross
Production : Bold Films (États-Unis)
Coproduction : Blumhouse Productions (États-Unis), Right of Way Films (États-Unis)
Distribution : Ad Vitam
Vente internationale : Sierra / Affinity