Les 4 saisons de l'amour

Léa et Martin se retrouvent à Paris après avoir rompu. L'un comme l'autre suit un long chemin d'apprentissage, leur relation à l'amour évoluant au fil des saisons et de leurs rencontres.

"L'Amour debout" de Michaël Dacheux © Epicentre Films "L'Amour debout" de Michaël Dacheux © Epicentre Films

Sortie DVD : L'Amour debout de Michaël Dacheux

Dans ce premier long métrage présenté pour la première fois en public au festival de Cannes en 2018 au sein de la programmation de l'ACID, Michaël Dacheux affirme avec vivacité une véritable indépendance d'esprit. L'amour debout, c'est à la différence de l'amour horizontal, une expérience du désir et d'une relation amoureuse non totalement assumée, qui a encore besoin de s'affranchir des modèles prérequis sociaux. Le film débute avec la fin d'un amour pour mieux rebondir sur la vie tout en construction qui se déroule après. Et au fil des rencontres, la vie des deux protagonistes, suivie en montage parallèle au fil des quatre saisons, ne manque pas de rebondissements. Comme rarement on n'a pu le voir parmi les nombreux films tournés à Paris, L'Amour debout témoigne d'un profond intérêt pour la ville elle-même dont chacun des lieux crée une situation propice à faire émerger un personnage. L'amour tout comme les relations humaines ne sont pas des données préalables : Michaël Dacheux a ce souci réaliste et anthropologique de le faire naître et évoluer dans le temps, pour casser les stéréotypes des comportements préétablis. Le film s'insère ainsi pleinement dans la filiation littéraire du roman d'apprentissage, autour d'une constellation de personnages qui ne se contentent jamais de faire de la plate figuration : comme les lieux filmés, ils sont vivants et interagissent avec les personnages principaux. C'est la proposition singulière et extrêmement vivante du cinéma de Michaël Dacheux qui soigne sa mise en scène à travers une architecture souterraine qui aboutit à une véritable harmonie d'ensemble à travers les éléments apparemment épars ici convoqués.
Il faut également noter la richesse du contenu des bonus à travers les multiples entretiens ainsi l'excellente initiative des cartes postales sonores qui donnent la parole aux spectateurs du film.

 

 

3d-amour-debout-0
L'Amour debout
de Michaël Dacheux
Avec : Paul Delbreil (Martin), Adèle Csech (Léa), Samuel Fasse (Bastien), Jean-Christophe Marti (Jicé), Thibaut Destouches (Tristan), Shirley Mirande (Alicia), Pascal Cervo (Jérôme), Françoise Lebrun (elle-même), Jeanne Delafosse (Elise), Camille Plagnet (Mathias), Gaston Plagnet (Gaston), Achille Plagnet (Achille), Jacqueline Cernogora (la dame habituée des visites)
France, 2018.
Durée : 83 min
Sortie en salles (France) : 30 janvier 2019
Sortie France du DVD : 4 juin 2019
Format : 1,78 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français.
Éditeur : Épicentre Films
Bonus :
Interviews de Paul Delbreil, Adèle Csech, Jean-Christophe Marti, Françoise Lebrun et Michaël Dacheux
Rencontre au bord de l’eau - avec Marie Rivière
Retour au collège (conversation avec les élèves du Collège Molière d’Ivry-sur-Seine)
Cartes postales sonores
Bio filmographie du réalisateur
Film-annonce

 

https://www.epicentrefilms.com/dvd-L-Amour-debout-Michael-Dacheux

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.