Sortie DVD : Goutte d'or de Clément Cogitore
La beauté du cinéma est toujours d'offrir des récits inédits comme autant d'ouvertures sur des mondes inconnus. Clément Cogitore offre enfin à Karim Leklou en interprétant le premier rôle éponyme de son film, l'opportunité de développer toutes les gammes subtiles de son jeu comme il en a eu également l'opportunité récemment dans Pour la France (2022) de Rachid Hami.
Agrandissement : Illustration 1
La démarche choisie par le réalisateur consiste à épouser pleinement le monde de son protagoniste sans pour autant ne rester que dans un regard subjectif. Les mises en scène de Ramsès sont ainsi découvertes progressivement parce qu'elles sont données à voir plus qu'elles ne sont dites. Ainsi, les déambulations nocturnes mais aussi dans un premier temps en plein jour de Ramsès vont permettre de saisir la subtilité de son être qui conserve sa part de mystère. Comme le film fait corps avec son protagoniste, celui-ci fait corps avec son quartier comme le rappelle le titre et sa manière de déambuler dans les rues, les sous-sols mais aussi les toits : le voici donc devenu un homme-lieu qui transporte et respire toute l'énergie d'un quartier.
C'est pourquoi sa destinée entre dès lors nécessairement en résonance avec un groupe d'enfants des rues qui survivent ensemble en l'absence d'adultes, sous la forme d'une meute violente à l'égard des individus pris à parti isolément. Qu'il s'agisse d'adultes venus en consultation dans son cabinet, comme de ces enfants des rues plongés dans la délinquance comme mode de survie, tous les personnages ont en commun de souffrir de l'absence de leurs parents et Ramsès a dès lors pour rôle de recréer du lien à travers des fictions.
Entre polar nocturne urbain à la manière de Scorsese et violence des déshérités à la manière de Los Olvidados (1950) de Luis Buñuel, Goutte d'or plonge avec une force saisissante de mise en scène dans la réalité contemporaine pour en dresser un portrait pris sur le vif qui doit autant à la composition charnelle et magnétique de Karim Leklou qu'à la force du cinéaste à saisir du récit dans chacun de ses plans. Dès lors, le regard inquiet et sur le qui-vive de Ramsès devient également celui de Clément Cogitore qui trouve là un parfait alter ego pour saisir au plus juste la pulsation urbaine du sentiment de survie au quotidien.
Goutte d'or
de Clément Cogitore
Avec : Karim Leklou (Ramsès), Malik Zidi (Michaël), Elsa Wolliaston (Céleste), Jawad Outouia (Hachara), Elyes Dkhissi (Chakib dit « Farel »), Ahmed Benaïssa (Younes), Yilin Yang (Grace), Loubna Abidar (la mère de Saïd et Chakib), Farida Ouchani (la capitaine Berthier), Willy L'Barge (Adama), Raul Fokoua (Raul), Djibril Bouhadi (Saïd)
France, 2022.
Durée : 94 min
Sortie en salles (France) : 1er mars 2023
Sortie France du DVD : 4 juillet 2023
Couleur
Langues : français, arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : Diaphana
Bonus :
Commentaire audio de Clément Cogitore