Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Planète B d'Aude Léa Rapin
Planète B (2024) d'Aude Léa Rapin constitue une expérience notable dans le cinéma français : un film de science-fiction associé à un propos écologique et la mise en valeur de la sororité comme force de résistance. Le genre est une bonne opportunité pour pointer du doigt les tentations fascistes du pouvoir qui passe ici par la criminalisation de l'activisme écologique, la construction d'un mur tout le long de la Méditerranée où meurent les migrant.es, une violence policière décomplexée, un journalisme muselé entre les mains du pouvoir, une agriculture usant des produits chimiques sans limites, la chasse aux sans-papiers, l'exploitation de la main d'œuvre ouvrière, une paupérisation étendue... Le portrait politique et social de l'avenir est ainsi bien sombre et la science-fiction est ici bien efficace pour dénoncer toutes les horreurs en germes dans le climat de la France contemporaine.
Le casting a été réalisé avec une grande clairvoyance, avec dans les rôles principaux Adèle Exarchopoulos et Souheila Yacoub, ainsi qu'India Hair et encore Eliane Umuhire dans un rôle secondaire comme toujours aussi magique dans chacune de ses apparitions, d'Augure (2023) de Baloji à Neptune Frost (2022) de Saul Williams et Anisia Uzeyman. L'économie de moyens se concentre sur des lieux d'action stratégiques, de la prison virtuelle ressemblant à une villa sur la côté d'Azur forcément trompeuse, au travail nocturne dans une ville où la liberté est également un leurre, puisque la main-d'œuvre est fouillée comme si elle était prisonnière. Ce dialogue permanent entre les deux mondes est conçu avec intelligence et méticulosité afin de nourrir un dialogue critique constant sur l'état contemporain de la société et la dangereuse indifférence face aux violentes répressions subies par les activistes écologistes.
Le film n'est donc pas une performance réussie de films de genre mais se nourrit en permanence d'une réflexion citoyenne profonde, le tout dans un scénario écrit avec une très belle densité, avec en outre la composition musicale originale de Bertrand Bonello.
Planète B
d'Aude Léa Rapin
Avec : Adèle Exarchopoulos (Julia Bombarth), Souheila Yacoub (Nour), Eliane Umuhire (Hermès), India Hair (Victoire), Marc Barbé (Mileur), Paul Beaurepaire (Eloi), Léo Chalié (Wendy), Théo Cholbi (Kylian, le CRS décédé), Jonathan Couzinié (Gudane), Luana Duchemin (le colonel Rama), Mikael Foisset (un activiste), Amine Hamidou (Medhi, le hacker), Thierry Hancisse (Vano, le père de Julia)
France, Belgique – 2024.
Durée : 118 min
Sortie en salles (France) : 25 décembre 2024
Sortie France du DVD : 7 mai 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Le Pacte
Bonus :
Entretien avec Adèle Exarchopoulos, Souheila Yacoub et Aude Léa Rapin
Court métrage : « Que vive l’Empereur » de Aude Léa Rapin (2016, 26’)