Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3777 Billets

6 Éditions

Billet de blog 20 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Sinners" de Ryan Coogler

En 1932, les jumeaux Elijah et Elias, surnommés Smoke et Stack, sont de retour dans leur petite ville natale du Mississippi après avoir combattu durant la Grande Guerre en Europe et avoir prospéré au sein de la pègre à Chicago. Ils achètent et aménagent une ancienne scierie pour en faire un lieu de divertissement où le jazz est à l'honneur pour la communauté afro-américaine.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Sinners de Ryan Coogler © Warner

Sortie Blu-ray : Sinners de Ryan Coogler

Après s'être fait remarquer dans le cinéma indépendant avec son premier long métrage Fruitvale Station (2013) à Sundance où il dirigeait Michael B. Jordan dans le rôle principal, Ryan Coogler s'est vu très vite attribué des grosses productions de Creed qui assure la continuité de la saga Rocky aux films de superhéros Marvel Black Panther. Dans chacun de ses films, le cinéaste n'a cessé de cultiver sa collaboration avec Michael B. Jordan qui se voit confié dans Sinners (2025) le double rôle de frères jumeaux.

La filmographie de Ryan Coogler atteste d'un goût pour explorer le cinéma de genre et c'est en ce sens que l'on peut interpréter la décision de mettre en scène Sinners qui est à la fois un film d'époque où le milieu de la pègre venue de Chicago est reconstitué, un film musical et un film de vampires, le tout avec une relecture afro-américaine de l'histoire des USA en signe de revanche contre les crimes du Ku Klux Klan, dans une mise en scène non éloignée de Tarantino. D'ailleurs, l'arrivée des vampires alors que le film avait amorcé différentes problématiques entre les personnages occupant plus de la moitié du film, n'est pas sans rappeler Une nuit en enfer (From Dusk till Dawn, 1996) de Robert Rodriguez scénarisé par Quentin Tarentino.

Sinners invite encore O'Brother (O Brother, Where Art Thou?, 2000) des frères Coen par son goût à revisiter les années 1930 aux USA et son hommage profond au blues. Quant aux amateurs des films de vampires, ils seront déçus car le thème est avant tout ici un prétexte à faire une petite incursion dans le cinéma horrifique où les attaques nocturnes des vampires ne sont pas sans rappeler celle qui conduisent aux lynchages mortels du Ku Klux Klan également nocturnes. Il existe ainsi au scénario de Sinners une relecture pertinente du mythe du vampire sans pour autant vouloir renouveler le genre, ce qui n'a aucun intérêt pour le film.

Ryan Coogler s'intéresse ici également au pacte faustien légendaire dans l'histoire du blues, où la musique est censée réveiller les esprits des différents mondes, condamnée par le christianisme puritain. Pour cette raison, il met en scène les moments musicaux pour faire de ces scènes les plus mémorables du film avec l'apport déterminant de la composition musicale originale particulièrement inspirée de Ludwig Göransson.

Si le film est un peu long et ne parvient pas à mettre en scène pleinement ses intentions du côté de la lecture politique du film, l'ensemble est réalisé avec soin et ne manque pas d'ambition, proposant une grosse production non dépourvu d'âme. Quant à la duplication de Michael B. Jordan, si elle fonctionne à merveille dans le film, le scénario n'exploite pas beaucoup cette spécificité en amplifiant davantage par exemple la psychologie de chaque frère.

Illustration 2

Sinners
de Ryan Coogler
Avec : Michael B. Jordan (Elijah « Smoke » / Elias « Stack »), Hailee Steinfeld (Mary), Delroy Lindo (Delta Slim), Jack O'Connell (Remmick), Jayme Lawson (Pearline), Wunmi Mosaku (Annie), Omar Benson Miller (Cornbread), Li Jun Li (Grace Chow), Lola Kirke (Joan), Yao (Bo Chow), Miles Caton (Sammie « Preacher Boy » Moore), Peter Dreimanis (Bert), Helena Hu (Lisa Chow), Saul Williams (Jedidiah), Andrene Ward-Hammond (Ruthie), David Maldonado (Hogwood), Buddy Guy (Sammie « Preacher Boy » Moore, âgé)
USA – 2025.
Durée : 137 min
Sortie en salles (France) : 16 avril 2025
Sortie France du Blu-ray : 20 août 2025
Format : 2,76 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : anglais, français.
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France

Bonus :
Scènes coupées
Effets spéciaux
Effets visuels
La musique du film

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.