Il y a 80 ans : « Le Magicien d'Oz »

Dorothy vit dans son Kansas chéri dans la ferme de son oncle et de sa tante. Lorsqu'elle croit perdre son chien Toto, elle fugue puis se retrouve dans un ouragan qui la conduit dans un monde merveilleux.

"Le Magicien d'Oz" (The Wizard of Oz) réalisé par Victor Fleming © Warner Bros. "Le Magicien d'Oz" (The Wizard of Oz) réalisé par Victor Fleming © Warner Bros.
Sortie 4 K Ultra HD + Blu-ray + DVD : Le Magicien d'Oz de Victor Fleming

Le célèbre film qui est devenu une référence incontournable de la culture populaire américaine fête à présent ses 80 ans. Le film touche encore par sa mise en scène surannée, ses décors en carton pâte et toute la fantaisie angélique du merveilleux produit par les énormes moyens des studios de l'époque. À l'heure où le réalisme est omniprésent dans chaque production cinéma du plus petit budget jusqu'aux moyens les plus considérables, il est touchant de voir à quel point l'artifice peut encore fonctionner au service de la comédie musicale touchant le jeune public. Car l'histoire est un conte pour enfants adapté du roman éponyme de L. Frank Baum (1900) à l'heure où les réalisations de Disney n'avaient pas encore le monopole des grosses productions destinées au jeune public. Le film semble d'ailleurs avoir créé un archétype que Disney dans les années à venir n'a cessé de reproduire, qu'il s'agisse des moments musicaux rythmant le récit que dans la représentation volontairement caricaturale et outrancière du grand méchant de l'histoire.
Le film porte en lui-même encore les ressorts de l'arrivée de la couleur dont il se sert pour mettre en scène tout le développement du merveilleux. Cette évolution technique fait ainsi du Magicien d'Oz l'équivalent pour la couleur d'Avatar pour l'arrivée en force dévastatrice de la 3D et du numérique. C'est peu dire qu'il constitue un grand moment de l'histoire du cinéma même si son propos sur la société de son époque comme on pourrait en attendre du meilleur du cinéma d'auteur est ici assez limité. Cette énorme guimauve sucrée est aussi le reflet d'une époque qui s'apprête à sombrer dans la guerre totale et où la morale de l'histoire consiste à ne jamais quitter ceux que l'on aime dans une logique non interventionniste.

 

 

51a-nw-jyll
Le Magicien d'Oz
The Wizard of Oz
réalisé par Victor Fleming
Avec : Judy Garland (Dorothy Gale), Frank Morgan (le Magicien d'Oz / le professeur Merveille / le cocher / le garde / le portier de la cité d'Émeraude), Ray Bolger (Hunk / l'Épouvantail), Bert Lahr (Zeke / le Lion peureux), Jack Haley (Hickory / l'Homme de fer-blanc), Billie Burke (Glinda, la bonne fée du Nord), Margaret Hamilton ( Miss Almira Gulch / la méchante sorcière de l'Ouest / la méchante sorcière de l'Est), Charley Grapewin (l'oncle Henry), Clara Blandick (la tante Olympe)
USA, 1939.
Durée : 102 min
Sortie en salles (France) : 26 juin 1946
Sortie France de l'édition 4 K Ultra HD + Blu-ray + DVD : 15 novembre 2019
Format : 1,37 – Couleur et Noir & Blanc
Éditeur :
Bonus :
Plus de 2 heures de bonus :

  • Chantez avec le film en Dolby Surround 5.1

  • The Wonderful Wizard of Oz : La réalisation d’un classique

  • Commentaires de John Fricke avec Barbara Freed-Saltz man ainsi que toute l’équipe du film

Et bien plus encore !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.