Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3778 Billets

6 Éditions

Billet de blog 20 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Œillades 2024 : "Un monde violent" de Maxime Caperan

Deux frères organisent le braquage d'un camion de marchandises qui tourne mal puisque le conducteur décède. Ils cachent leur butin chez leur complice et sa fille à la tête d'une ferme abandonnée. L'enquête policière commence et une tension toujours plus forte pèse sur chacun interrogeant leur degré d'acceptation des événements.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Un monde violent de Maxime Caperan © UFO Distribution

28e édition des Œillades, Festival du Film Francophone d’Albi du 19 au 24 novembre 2024 : Un monde violent de Maxime Caperan

Le « monde violent » du titre est celui de la France des Gilets Jaunes où les laissés-pour-compte de la croissance économique se retrouvent sur des ronds points, résolus à créer une nouvelle solidarité. Ce contexte historique et sociologique est le point de départ de ce film noir qui prend très vite son indépendance pour assumer pleinement ses références du film de genre installé dans la Creuse de deux frères orphelins rêvant d'un ailleurs fantasmatique. Face à eux, Maxime Caperan et son coscénariste Thomas Finkielkraut ont imaginé une mère et sa fille à la tête d'une ferme agricole fantôme qui ont chacune des stratégies différentes de survivre à la crise subie depuis le départ du père, époux et chef d'exploitation. L'intelligence du récit consiste à placer au centre de l'intrigue une histoire d'amour où la famille devient le véritable enjeu au cœur des motivations des personnages qui précipite sans cesse l'action.

Pour ce premier long métrage présenté en première mondiale à la 28e édition des Œillades, Festival du Film Francophone d’Albi, Maxime Caperan a l'audace de réaliser un film noir d'une réelle efficacité en se concentrant sur ses personnages principaux qu'il affectionne particulièrement malgré leurs choix qui vont tout de même aboutir à un dénouement marqué par l'amour et une foi en autre chose que l'individualisme consumériste. Le sens de la mise en scène travaillée au format Scope, offre ainsi tout à la fois l'ambiance de la tension d'un western contemporain mâtiné de film noir et débouchant in fine sur un conte de fée où deux frères orphelins se perdent en forêt pour mieux se retrouver. Les références cinématographiques fonctionnent très bien puisqu'elles sont ici digérées à l'aune du contexte social que le cinéaste synthétise à bon escient tout en se détachant du poids attendu du réalisme social.

Les lieux de tournage sont aussi particulièrement déterminant pour l'intrigue, de la ferme fantôme qui prend notamment une nouvelle activité nocturne inquiétante au centre hospitalier inondé de lumière mais qui se présente avec la même lumière intense que l'entreprise d'envois de marchandises où les ouvriers sont également enfermés dans leurs gestes quotidiens déterminés par un monde consumériste poussé à l'excès.

Ainsi, Maxime Caperan construit son intrigue en explorant la matière qu'offrent les lieux comme source d'évocation où ses personnages peu à peu se révèlent à eux-mêmes. Pour cela, il a su s'entourer avec Kacey Mottet Klein, Félix Maritaud, Olivia Côte et Bonnie Duvauchelle, d'un quatuor d'interprètes investis à défendre leur rôle avec une conviction profonde qui donne encore l'une des densités au récit. 

Un monde violent
de Maxime Caperan
Fiction
85 minutes. France, 2024.
Couleur
Langue originale : français

Avec : Kacey Mottet Klein, Félix Maritaud, Olivia Côte, Bonnie Duvauchelle, Guillaume Verdier, Frédéric Saurel
Scénario : Maxime Caperan, Thomas Finkielkraut
Images : Eva Sehet
Montage : Alexandre Donot
Musique : Gaspar Claus
Casting : François Rivière
Production : Charles Philippe
Société de production : Les Films du Clan
Distributeur (France) : UFO Distribution

Sortie salles (France) : 29 janvier 2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.