Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3703 Billets

6 Éditions

Billet de blog 20 novembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Conjuring : les dossiers Warren (The Conjuring) de James Wan

Chaque nuit, les membres de la famille Perron sont attaqué.es par des forces mystérieuses dans leur nouvelle maison. Le couple Warren, réputé pour son expertise en démonologie, vient étudier leur situation et découvre une puissante force maléfique.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Conjuring  les dossiers Warren de James Wan © Warner

Sortie de l’édition collector 4K Ultra HD + Blu-ray - Boîtier SteelBook + goodies : Conjuring : les dossiers Warren de James Wan

Après avoir réalisé successivement et avec une audience publique forte les films devenus incontournables d’une nouvelle représentation de l’horreur avec Saw (2004), Dead Silence (2007), Death Sentence (2007) et Insidious (2011), dont plusieurs ont été accompagnés de suites, James Wan renouvelle le concept de la maison hantée en l’associant à l’exorcisme avec Conjuring (2013).

Ici, la mention « adapté de faits réels » a d’autant plus d’impact que le film d’horreur repose sur l’adhésion du public à une croyance à l’égard d’un autre monde inquiétant : la démonologie chrétienne. L’Exorciste (The Exorcist, 1973) de William Friedkin est une référence incontournable d’autant plus que James Wan reconstitue avec un soin tout particulier le début des années 1970 comme une matrice essentielle où a émergé l’âge d’or du cinéma horreur nor américain.

Dans Conjuring, une paisible maison à la campagne se transforme peu à peu en un véritable cauchemar pour l’ensemble de la famille sans exception. Là encore, James Wan connaît bien ses références cinéphiliques et Poltergeist (1982) de Tobe Hopper est encore une référence où il puise sans pour autant en être écrasé : Conjuring possède ainsi un univers qui lui est propre et qui a d’ailleurs permis d’être développé dans d’autres films de ce que l’on appelle « l'univers cinématographique Conjuring ».

Les apparitions horrifiques ne sont plus seulement associées à une seule entité spécifique mais prennent ici différentes formes, toujours plus inquiétantes, renforçant la situation d’insécurité profonde tout en permettant aussi progressivement au fil du récit de comprendre la logique du monde de l’étrange. Le couple Warren qui apparaît pour la première fois à l’écran est construit sur la base d’une personnalité individuelle et complémentaire charismatique, la force de leur amour de couple étant conjugué à leur détermination profonde et sans faiblesse dans leur chasse aux démons.

Quant à l’horreur, il apparaît sous des formes multiples, jouant autant sur des apparitions inattendues de figures horrifiques sur un miroir représentant ce qui se cache derrière des protagonistes, ce qui est en soi une concentration des peurs, tout en multipliant les traces de la mort ici et là. Le hors-champ est aussi sans cesse sollicité à partir d’une bande sonore développée avec méticulosité pour surprendre le public avec un véritable effroi.

Plus de dix ans après sa réalisation, le film ne souffre d’aucune faiblesse et s’inscrit ainsi dans les meilleures expressions de l’histoire du cinéma d’horreur.

Illustration 2

Conjuring : les dossiers Warren
The Conjuring
de James Wan
Avec : Vera Farmiga (Lorraine Warren), Patrick Wilson (Edward « Ed » Warren), Ron Livingston (Roger Perron, chauffeur routier), Lili Taylor (Carolyn Perron), Joey King (Christine Perron, fille de Roger et Carolyn), Shanley Caswell (Andrea Perron, fille de Roger et Carolyn), Hayley McFarland (Nancy Perron, fille de Roger et Carolyn), Mackenzie Foy (Cindy Perron, fille de Roger et Carolyn, victime de crises de somnambulisme), Kyla Deaver (April Perron, fille benjamine de Roger et Carolyn), Shannon Kook-Chun (Drew Thomas, assistant technique d'Ed), John Brotherton (Brad Hamilton, policier, assistant d'Ed), Sterling Jerins (Judy Warren, fille d'Ed et de Lorraine), Marion Guyot (Georgiana Moran), Steve Coutler (le Père Gordon), Joseph Bishara (Bathsheba Sherman), Arnell Powell (le journaliste effectuant un reportage sur les Warren dans leur maison, interrogeant Ed et visitant son musée), Lorraine Warren (la femme à l'audience)
USA – 2013.
Durée : 112 min
Sortie en salles (France) : 21 août 2013
Sortie France de l’édition collector 4K Ultra HD + Blu-ray - Boîtier SteelBook + goodies : 10 septembre 2025
Format : 2,39 – Couleur
Langue originale : anglais.
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France

Bonus :
Coffret collector limité étui rigide
Contient :
un boîtier métal SteelBook exclusif avec :
le 4K Ultra HD du film
le Blu-ray du film
une pochette collector avec goodies :
poster recto/verso
1 livret
6 photos du tournage
5 photos du film
règles du jeu « Cache-Tape ! »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.