Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3818 Billets

6 Éditions

Billet de blog 20 décembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Borderlands" d'Eli Roth

Lilith, une chasseuse de prime très demandée, est employée par Atlas, un grand magnat de l'industrie des armes, pour retrouver sa fille kidnappée sur la planète lointaine Pandore où serait caché un trésor secret extrêmement convoité.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Borderlands d'Eli Roth © M6 Vidéo

Sortie DVD : Borderlands d'Eli Roth

Nouvelle adaptation pour le cinéma d'un jeu vidéo du même nom que le titre du film, Borderlands est réalisé par un spécialiste du cinéma d'horreur Eli Roth (Hostel). Cependant, le public visé est assurément familial et malgré les très nombreuses morts à l'écran, le sang n'est jamais versé alors que la vie humaine ne vaut pas grand chose. Le casting réunit en tête de cette troupe hétéroclite de combattants Cate Blanchett dans un film de science-fiction où elle interprète une chasseuse de prime aussi bourrue qu'Han Solo dans Star Wars. Cependant, au fil de l'intrigue son cœur de pierre s'ouvre pour devenir un substitut maternel à une jeune adolescente qu'elle était sensée livrer à son père fortuné en tant que fabricant d'armes.

L'intrigue est d'une banalité absolue, avec une absence totale d'inventivité, multipliant les situations connues recyclées pour l'occasion, sans désir de raconter en tant que tel. Pourquoi un tel vide abyssal dans l'histoire ? Parce que l'évocation du jeu vidéo populaire devrait suffire pour générer de manière spontanée dans la conscience du public une histoire ? C'est bien un très maladroit calcul au moment où les revendications des scénaristes à Hollywood n'ont pas été pris en compte. Borderlands est ainsi un très mauvais scénario, si tant est qu'il n'ait pas été généré par une Intelligence Artificielle, tant tous les poncifs du film d'aventure sont repris sans une once d'âme et d'originalité.

Qu'est-ce que Cate Blanchett peut faire dans cette lamentable histoire ? Est-elle là pour féminiser un personnage classique de cow-boy solitaire ? C'était assurément un bon enjeu et elle propose un personnage qui se tient au final mais dont les tentatives pour lui apporter une psychologie avec notamment un passé traumatique sont aussi maladroites que peu crédibles.

Il reste quelques décors soignés, venant à la fois du cadre post apocalyptique de Mad Max et steampunk de la série Arcane avec ses couleurs flashy. L'humour ne fonctionne guère malgré les efforts de l'incontournable bouffon de service sous les traits d'un robot aux ressources énergétiques autonomes dont la voix est celle de Jack Black. Cependant, si tout ce décor est certainement l'une des priorités du budget avec ses effets spéciaux numériques, au final cette esthétique ne fait ni guère preuve d'inventivité et les espaces concoctés ne sont pas mis en valeur par l'intrigue elle-même.

Quant à l'enjeu de ne pas vouloir rechercher pour les héros comme les méchants le grand trésor mais au final de le chercher quand même, les scénaristes n'ont même pas pris la peine de chercher à le justifier.

Il reste un film où c'est toujours un plaisir de retrouver Jamie Lee Curtis, où Cate Blanchett défend comme elle peut une position féministe dont le réalisateur n'est guère convaincu et où l'histoire peut totalement s'effacer des mémoires juste après avoir fait l'expérience évitable d'une projection/visionnement.

Illustration 2

Borderlands
d'Eli Roth
Avec : Cate Blanchett (Lilith), Kevin Hart (Roland), Édgar Ramírez (Atlas), Jamie Lee Curtis (Dr Patricia Tannis), Ariana Greenblatt (Tiny Tina), Florian Munteanu (Krieg), Janina Gavankar (le commandant Knoxx), Jack Black (la voix de Claptrap), Benjamin Byron Davis (Marcus), Olivier Richters (Krom), Gina Gershon (Moxxi), Ryann Redmond (Ellie), Haley Bennett (la mère de Lilith), Steven Boyer (Scooter)s
USA – 2024.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : 7 août 2024
Sortie France du DVD : 5 décembre 2024
Format : 2,39 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : M6 Vidéo
Bonus :
Making of

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.