Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3839 Billets

6 Éditions

Billet de blog 21 février 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Vampire humaniste cherche suicidaire consentant" d'Ariane Louis-Seize

Une adolescente issue d'une famille de vampire refuse l'héritage du sang car elle ne peut se résoudre à devenir une prédatrice. Un soir, elle rencontre Paul qui a des tendances suicidaires prêt à se sacrifier pour elle.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d'Ariane Louis-Seize © Wayna Pitch

Sortie DVD : Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d'Ariane Louis-Seize

Venu du Québec, ce premier long métrage d'Ariane Louis-Seize utilise la mythologie du film de vampires pour raconter l'histoire intimiste d'une adolescente en quête de sa propre identité. Quoi de mieux effectivement dans une histoire de refus de l'héritage du comportement familial qu'une histoire de vampires ?! Autour de ce teen movie se dessine tout un ensemble de questions où le besoin de sang peut également être à la fois la métaphore de la répression des pulsions sexuelles tout autant qu'une réflexion sur le refus de manger de la viande dans un souci écologique d'équilibre entre les êtres vivants. Le scénario est ainsi écrit avec subtilité et la mise en scène en explore avec intelligence les thèmes.

L'héroïne, interprétée avec conviction et humour décalé par Sara Montpetit, donne à voir une personnalité gothique tentant maladroitement de trouver sa place entre une famille attachante mais dont la pression ne lui convient plus, même si elle reste dépendante d'elle. Il ne s'agit pas ici d'une famille toxique, d'autant plus que l'héroïne peut compter sur celle-ci lorsque la situation devient difficile à gérer pour elle. Même sa cousine ouvertement prédatrice à l'égard des proies humaines est finalement attachante à son égard. De ce côté, le film est ainsi un hommage à l'amour familial dans son acceptation à laisser sa progéniture prendre son propre envol.

L'interprétation est au rendez-vous avec des personnages finement écrits et un sens du fantastique développé avec parcimonie mais non moins d'efficacité. L'enjeu est en outre dans ce film de questionner la place des femmes dans la société en détournant les réflexes du patriarcat où le vampire pouvait être une figure patrimoniale de la prédation. Au contraire ici, ce sont les femmes qui prennent les décisions importantes et les figures de mère, qu'il s'agisse de celle de Sasha comme celle de Paul, prouvent que la structure familiale dans son ensemble ne peut tenir sans elles, face à des pères absents ou fuyants. Les personnages féminins sont ainsi les plus réjouissants dans l'expression de leur force extravertie et explosive à la manière de la cousine de Sasha.

Ce film singulier témoigne d'une fraîcheur dans l'audace de ses sujets mariant avec profondeur le film de genre à l'approche intimiste.

Illustration 2

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
d'Ariane Louis-Seize
Avec : Sara Montpetit (Sasha), Félix-Antoine Bénard (Paul), Steve Laplante (Aurélien, le père de Sasha), Sophie Cadieux (Georgette, la mère de Sasha), Noémie O'Farrell (Denise, la cousine de Sasha), Marie Brassard (la tante de Sasha), Gabriel-Antoine Roy (JP), Madeleine Péloquin (Sandrine, la mère de Paul), Marc Beaupré (le clown Rico-Berlingot), Patrick Hivon (le prof d'éducation physique), Micheline Bernard (la directrice de l'école), Ariane Castellanos (Claudie), Geneviève Boivin-Roussy (Chantal), Arnaud Vachon (Henry), Isabella Villalba (Mélissa Bessette), Sylvie Lemay (Renaude), Lilas-Rose Cantin (Sasha à 6 ans), Valence Laroche (Denise à 12 ans)
Canada – 2023.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : 20 mars 2024
Sortie France du DVD : 4 décembre 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Wayna Pitch

Bonus :
Présentation du film par la réalisateur et coscénariste Ariane Louis-Seize

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.