
Agrandissement : Illustration 1

Film de la section « Bordes » de la 13e édition du Costa Rica Festival International de Cinéma du 19 au 29 juin 2025 : Le Rendez-vous de l'été de Valentine Cadic
Au cœur de la ligne éditoriale concoctée par l'équipe de sélection du Costa Rica Festival International de Cinéma, les destinées féminines d'un pays à l'autre sont peintes avec méticulosité pour mieux interroger le monde contemporain notamment autour d'une certaine violence. Le premier long métrage de Valentine Cadic mis en valeur lors de la sélection du festival de Berlin en 2025 tourne avec vivacité autour de la protagoniste interprétée par Blandine Madec avec une puissante et douce vulnérabilité.
La cinéaste s'empare du corps des événements colossaux des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour s'en servir comme décor de son récit construit avec une touchante mise en scène des détails du quotidien et de ses rencontres plus ou moins improbables familiers du cinéma de Guillaume Brac notamment dans À l'abordage (2020) avec son ancrage estival. On retrouve également la douce composition des confrontations des personnages des films de Rohmer et son premier long métrage méconnu Le signe du lion (1962) avec l'errance d'un homme étranger dans les rues de Paris n'est pas sans planer sur le récit original coécrit par Valentine Cadic.
De la rencontre entre les deux sœurs antithétiques, un dialogue contemporain entre la capitale qui fait événement médiatique constant et les oublié.es du reste de la France est ainsi incarné sans caricature mais avec une vraie bienveillance à l'égard des fractures humaines. De ce point de vue, India Hair compose un personnage qui se débat au quotidien contre une charge mentale énorme et qui peut en conséquence exploser à des moments inattendus à l'insu de son entourage, quand bien même serait-il constitué d'êtres innocents au zéro degré de toxicité à l'instar de Blandine. Le film illustre bien à quel point les humanités se cultivent différemment en fonction du terreau sur lequel leurs racines se développent, d'un territoire géographique à l'autre.
Valentine Cadic compose son récit avec un sens subtil des décors et des couleurs dans un environnement réaliste pourtant complexe qui transforme radicalement la ville jusque dans la violence policière à l'égard des personnes marginalisées qui se voient exclues du casting des Jeux Olympiques comme figures de représentations nationales légitimes. C'est là aussi le point de vue politique de la cinéaste qui n'a jamais rien d'anodin et reste toujours incisif derrière sa fausse apparence de comédie sentimentale. On retrouve dans cette énergie de la mise en scène à la fois l'écho de La Bataille de Solférino de Justine Triet avec une pincée de la dérision politique incisive d'Antonin Peretjatko et de sa Fille du 14 juillet (2013).

Agrandissement : Illustration 2

Le Rendez-vous de l'été
de Valentine Cadic
Fiction
77 minutes. France, 2025.
Couleur
Langue originale : français
Avec : Blandine Madec (Blandine Bolbec), India Hair (Julie), Arcadi Radeff (Benjamin), Matthias Jacquin (Paul), Lou Deleuze (Alma), Béryl Gastaldello (elle-même), Pierre Cévaër (Isidore), Lorette Nyssen (l'agente de la sécurité), Aurélia Petit (la femme au bébé), Ahmed Fattat (le journaliste pour Radio-Campus), Antoine Gourlier (Antoine, l'employé de l'auberge), Flore Babled (l'amie de l'anniversaire), Estelle Meyer (l'amie de l'anniversaire), Josué N'Dofusu (l'ami de l'anniversaire), Nabil Drissi (le policier de l'interrogatoire), Tristan Zerbib (le vigile de La Défense), Helio Pu (l'employée de l'auberge), Louise Ribiere (la policière de l'arrestation), Amine Lajiri (le gendarme), Edith Baldy, Tobias Nuytten, Diong-Kéba Tacu, Baptiste Carrion-Weiss, Lucas Coquet, Samuel Étifier, Wendy Gourdy Babled, Justine Grave, Saul Houry Meyer, Arthur Kuznik, Florijan Masselot, Marie Mottet, Etienne Renollet, Juliette Speck, Martin Tronquart, Anna Zerbib
Scénario : Valentine Cadic, Mariette Désert
Images : Naomi Amarger
Montage : Lisa Raymond
Supervision musicale : Arthur Bellot
Son : Louis Beaufort
Direction artistique : Sarah Jane Morelli
Décors : Bertille Hablot, Clément Oziol
Maquillage : Amélie Baboulenne
Casting : Laure Cochener
Scripte : Pauline Leclerc
Production : Arnaud Bruttin, Antoine Jouve, Masa Sawada
Production associée : Côme Chobert, Anne Pernod-Sawada
Sociétés de production : Comme des Cinémas, Cinq de Trèfle Productions
Distributeur (France) : New Story
Sortie salles (France) : 11 juin 2025