Cannes 2021, sélection ACID – "I Comete" de Pascal Tagnati

Un été, dans un petit village corse, enfants, adolescents, adultes comme personnes âgées s’activent autour de leurs histoires de vie.

"I Comete" de Pascal Tagnati © New Story "I Comete" de Pascal Tagnati © New Story
Programmation ACID au festival de Cannes 2021 : I Comete de Pascal Tagnati

Dans une approche entre fiction et documentaire, I Comete réalisé par Pascal Tagnati est bien une fiction qui dessine le portrait d’un village corse dans la forme polyphonique portée par ses habitants qui sont autant de protagonistes. Ainsi, le réalisateur n’a pas nécessairement la volonté de proposer un film chorale mais bien davantage de saisir l’énergie qui circule dans un village au cœur de l’été. Il en résulte une succession de plans-séquence filmés systématiquement en plan-fixe dont certains personnages ne se retrouvent pas par la suite. Le film débute ainsi avec ce souci documentaire de dessiner des chroniques de vie à la façon d’un Roy Andersson ainsi que de Miguel Gomes notamment avec Ce cher mois d'août (Aquele querido mês de agosto, 2008). En revanche, Pascal Tagnati fait ressortir quelques personnages qui reviennent d’une séquence à l’autre en offrant toujours plus de chair et de sensibilité psychologiques à leurs histoires. Avec un profond respect pour la retranscription du réel saisi localement, le film passe de la légèreté d’un échange entre ami, à une opposition violente entre un agriculteur et des représentants de l’État. Chaque scène démontre que le récit est partout quel que soit le degré d’intimité partagée et l’âge des protagonistes.

Une formidable carte postale de Corse dans toute sa lumière et son énergie humaine insulaire lancée à l’adresse du public de tous horizons.

 

I Comete
de Pascal Tagnati

Fiction
127 minutes. France, 2021.
Couleur
Langues originales : français, corse

Avec : Jean-Christophe Folly (François-Régis), Pascal Tagnati (Théo), Ange-Marie Bisgambiglia (Charles), Davia Benedetti (Carina), Roselyne de Nobili (Lucienne), Cédric Appietto (Bastien), Jérémy Alberti (Greg), Apollonia Bronchain Orsoni (Amandine), Éric Patris de Breuil (Auguste), Maryse Miège (Cindy), Joseph Castelliti (Lisandru), Livia Vittini (Nina), Thomas Augugliaro (Paulan), Palma Vittini (Letizia), Lesia Demedardi, Ghjuvan-Ghjaseppu Vignaroli, Lisandru Augugliaro, Camille Pieri Stromboni, Nina Filippini, Lilou Ottavi, Carla-Maria Rossello, Lisa Bettini, Patrick Cianfarani, Brigitte Istria, Pierre Innocenzi, Emmanuel Laskar, Jeannine Albertini, Angela Perigot

Scénario : Pascal Tagnati
Images : Javier Ruiz Gómez
Montage : Pascal Tagnati
Son : Amaury Arboun, Vincent Verdoux et Pierre Bompy
Décors : Kalli Tormen
Assistant réalisateur : Thomas Bobrowski
Production : 5 à 7 Films, Lotta Films
Producteurs : Martin Bertier, Helen Olive, Delphine Leoni
Distribution : New Story
Ventes internationales : Best Friend Forever

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.