Agrandissement : Illustration 1
28e édition des Œillades, Festival du Film Francophone d’Albi du 19 au 24 novembre 2024 : Jane Austen a gâché ma vie de Laura Piani
La comédie romantique est un genre cinématographique qui permet en un temps donné de saisir la sensibilité d'une époque tout en questionnant les enjeux d'une histoire amoureuse. Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, Laura Piani livre une version personnelle de sa déclaration d'amour au genre cinématographique mais aussi à la littérature qui l'accompagne avec un sens affirmé de l'autodérision, assumant ainsi autant le romantisme que la comédie. La cinéaste qui fut également, comme sa protagoniste, libraire à Shakespeare & Co à Paris, explore avec beaucoup de profondeur et de sensibilité la singularité de son personnage en quête de « ses ruines » afin de pouvoir renaître.
La comédie romantique mise ici à l'honneur, en plus de la figure matrimoniale avant-gardiste de Jane Austen, est celle du cinéma britannique des années britanniques des années 1990 incarné notamment par le séducteur incontournable des différents films Hugh Grant, dont on retrouve la similitude des traits avec une touche supplémentaire de vulnérabilité dans le choix de Charlie Anson dans le rôle de l'héritier de la famille Austen. Laura Piani offre une lecture féministe réjouissante consistant à revendiquer le droit à la légèreté comme affirmation de mise en récit du monde autour de son personnage alter ego en quête d'elle-même avec comme inspiration à l'écriture du scénario la dynamique des rencontres explosives aux dialogues ciselés d'Ernst Lubitsch.
Si la mise en scène cinématographique en mouvements de caméra est moins ambitieuse, en revanche la dynamique des personnages du film est particulièrement savoureuse en jouant notamment sur les fantasmes romantiques de ce que signifie le « charme britannique ». Tout en subtilité et décalage corporel, la chorégraphie proposée par Camille Rutherford qui offre un bel appétit à habiter son personnage, est également la belle découverte du film à laquelle s'ajoute en petite surprise inattendue, un célèbre documentariste en incarnation de la poésie anglophone atemporelle.
Jane Austen a gâché ma vie
de Laura Piani
Fiction
94 minutes. France, 2024.
Couleur
Langues originales : français, anglais
Avec : Camille Rutherford (Agathe), Pablo Pauly (Félix), Charlie Anson (Oliver), Annabelle Lengronne (Cheryl), Liz Crowther (Beth), Alan Fairbairn (Todd), Lola Peploe (Olympia), Alice Butaud (Mona), Roman Angel (Tom) et avec les participations amicales de Frederick Wiseman et Pierre-François Garel
Scénario : Laura Piani
Images : Pierre Mazoyer
Montage : Floriane Allier
Montage son : Carole Verner
Mixeuse : Laure Arto
Musique : Peter von Poehl
Superviseur musical : Martin Caraux
Son : Lucas Héberlé
1ers assistants à la mise en scène : Quentin Janssen, Ludovic Giraud
Costumes : Flore Vauvillé
Ensemblière décoratrice : Agnès Sery
Cheffe maquilleuse coiffeuse : Mademoiselle Jenny (Jenny Hermeline)
Casting : Lucciana de Vogüe
Scripte : Marie de Chassey
Production : Gabrielle Dumon
Directrice de production : Monica Mele
Société de production : Les Films Du Veyrier, Sciapode
Distributeur (France) : Paname Distribution
Sortie salles (France) : 22 janvier 2024