Agrandissement : Illustration 1
Sortie de l'édition Blu-ray : Boniface somnambule de Maurice Labro au sein du coffret « 3 films avec Fernandel »
Profitant du succès public de L'Héroïque Monsieur Boniface (1949) de Maurice Labro, cette suite reprend le héros éponyme ainsi que Charlie et sa bande toujours en liberté. En revanche, ce nouveau scénario ne réutilise pas les éléments du premier film, à l'exception du fait que Boniface reconnaisse, et encore difficilement, l'un des membres du gang. Le principe de la suite est ainsi un prétexte à réaliser confortablement un film sans l'ambition scénaristique de créer un nouvel univers inédit en dehors du fait de poursuivre le personnage sympathique de Boniface entre comédie et film policier.
Cependant, l'intrigue policière est complètement absente et contrairement au premier film, Andrex, l'antagoniste magnifique du héros, est largement inexistant. Dès lors, Boniface a bien du mal à exister en dehors de son propre rapport à lui-même. Quant à l'idée du somnambulisme, elle est évidemment grossière pour être crédible et l'humour des scènes qui s'en dégage n'est pas forcément spontané. Le héros est aussi un séducteur décomplexé qui profite de toutes les situations pour assouvir ses désirs avec les femmes et notamment en se retrouvant à plusieurs reprises dans leur lit, alors qu'elles sont dénudées et lui non. Il en ressort un humour très masculin qui ne donne toujours pas de places pertinentes aux femmes, comme par exemple le rôle interprété par Mathilde Casadesus qui aurait mérité davantage d'attention pour arriver au dénouement final.
En super détective, Boniface portait dans les premières scènes un personnage intéressant mais qui finit par s'estomper avec une intrigue qui ronronne sans cesse, faute d'inventivités réelles dans les gags comiques. Il y a bien la scène du lit avec Louis de Funès, mais elle est bien trop isolée pour rendre l'ensemble sympathique.
Il faut noter malgré tout le recours à un élément avant-gardiste proche de la science-fiction, celui du recours à la vidéo-surveillance dans le grand magasin, comme y avait recours également le patron de l'usine où le personnage de Charlot travaillait au début des Temps modernes (Modern Times, 1936). Cette trouvaille témoigne ainsi de la pulsion scopique voyeuriste et du contrôle de l'autre au cœur du cinéma.
Boniface somnambule
de Maurice Labro
Avec : Fernandel (Victor Boniface, surveillant détective des magasins Berthès), Andrex (Charlie, chef de la bande), Mathilde Casadesus (Mlle Thomas, sous-directrice des magasins Berthès), Yves Deniaud (René, un gangster), Gaby Andreu (Stella Grazzini, la chanteuse vedette du Tabarin), André Roanne (Louis, le voleur de briquet dans le magasin), Michel Ardan (le troisième gangster), Raoul Marco (le directeur des magasins Berthès), Rivers Cadet (l'inspecteur Jean Benoît, de la volante), Louis de Funès (Anatole, le mari soupçonneux du Grand Hôtel), Julien Maffre (Victor, veilleur de nuit des magasins Berthès), André Numès Fils (Jules, valet de chambre du Grand Hôtel), Nadine Tallier (Ginette, une vendeuse des magasins Berthès), Léo Campion (Jérôme, le directeur du Grand Hôtel), Simone Silva (Louise), Leila Lampi (la jeune femme du mari soupçonneux), Huguette Montréal, Nicole Lemaire, Lilian Carpentier, Christiane Richard, Luce Huet, Liliane Barrial, Eliane Corteyn
France – 1951.
Durée : 89 min
Sortie en salles (France) : 3 août 1951
Sortie France du coffret Blu-ray : 11 décembre 2024
Format : 1,37 – Noir & Blanc
Langue originale : français.
Éditeur : Pathé