Agrandissement : Illustration 1
Sortie de l'édition Blu-ray : L'Héroïque Monsieur Boniface de Maurice Labro au sein du coffret « 3 films avec Fernandel »
Ce film est le premier volet d'une diptyque consacré au personnage Boniface incarné par Fernandel, les deux films étant réalisés par Maurice Labro. Le succès public de cet L'Héroïque Monsieur Boniface (1949) de Maurice Labro fut l'opportunité de remettre en valeur le comique de l'acteur comme le raconte son petit-fils Vincent dans l'entretien d'une heure présent dans cette édition Blu-ray.
Il faut dire que le récit de l'émergence d'un homme simple plutôt peureux en figure héroïque médiatisée triomphant d'une organisation criminelle se révèle plus complexe et passionnante que ce que pouvait l'annoncer le sujet de départ. Le film doit en cela beaucoup à la confrontation de jeu entre Fernandel et Andrex, deux figures de la masculinité méridionale, dans une opposition savoureuse qui est l'un des fils rouges de cette intrigue qui mêle comédie, film noir avec ses gangsters et la comédie musicale avec ses moments chantés par Fernandel. L'acteur vedette tient ici à remettre en avant ses origines de chanteur de music hall avec des moments chantés qui viennent exprimer les désirs amoureux de son personnage mais encore un moment comique farfelu avec des employés d'une station ferroviaire.
La continuité du recours comique avec L'Armoire volante (1948) de Carlo Rim au cadavre caché qui se retrouve dans une armoire, dans un lit, dans une commode, etc. est un point chargé de signifiant psychanalytique, propre à l'humour dont il faudrait aussi vérifier la fréquence dans d'autres productions de l'époque pour en comprendre le ressort narratif. Dans les deux films encore, Eros et Thanatos restent extrêmement liés et L'Héroïque Monsieur Boniface, le fait d'affronter un cadavre et ensuite une bande de criminels qui peuvent le conduire à sa propre mort, même si à aucun mort ceux-ci ne donnent la mort, même pas celle du cadavre retrouvé, lui permet de conquérir le cœur de la jeune femme qu'il convoite. L'objet de son cœur a d'ailleurs 20 ans de moins que lui et il sait bien, comme il le lui dit lui-même, que ce n'est pas par son physique qu'il peut la séduire. L'intrigue repose dès lors sur sa confrontation avec son antagoniste Andrex et sa manière de le vaincre pour s'affirmer en véritable héros dans une histoire d'amour romantique classique où les deux amoureux finissent par s'enfuir ensemble au loin.
Le film se révèle malicieux dans son intrigue certes légères, avec peu d'invention dans la mise en scène mais avec de réjouissants moments d'acteurs, même si les actrices ne sont pas du tout mises en valeur une fois de plus. Il en résulte un moment de cinéma qui permet d'offrir quelques clés de compréhension pour entrer dans une époque de reconstruction où mort et héroïsme sont encore dangereusement proches.
L'Héroïque Monsieur Boniface
de Maurice Labro
Avec : Fernandel (Mr Victor Boniface, étalagiste chez "Simon et Cie"), Andrex (Charly, chef de bande), Michel Ardan (un complice de Charly), Yves Deniaud (un complice de Charly), Charles Bouillaud (le gangster qui meurt dans la chambre de Victor), Liliane Bert (Irène, la petite amie de Victor, étalagiste), Cora Camoin (une jolie fille), Max Revol (le chef de gare bègue), Claudette Donald (une jolie fille), Palmyre Levasseur (la logeuse aux bigoudis), Marcel Loche (le logeur), Gaston Orbal (Mr Simon, le patron du magasin "Simon et Cie"), Maurice Salabert (le commissaire), Julien Maffre (le lampiste Bourbillon), Albert Malbert (le patron du bistrot), Jacques Beauvais (le maître d'hôtel), Raymond Meunier (le barman), René Fleur (le directeur du cabaret), Manuel Gary (un motard), François Deschamps, Joëlle Robin, Yvonne Dany
France – 1949.
Durée : 92 min
Sortie en salles (France) : 19 octobre 1949
Sortie France du coffret Blu-ray : 11 décembre 2024
Format : 1,37 – Noir & Blanc
Langue originale : français.
Éditeur : Pathé